750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
27 février 2011

Jardinière de petits pois

Aujourd'hui, une recette de jardinière de petits pois. C'est une recette que je fais aussi bien au quotidien que lorsque je reçois des amis à manger. J'utilise en partie dans la recette que je vous présente des légumes surgelés mais vous pouvez bien entendu utiliser uniquement des légumes frais.

J'utilise toujours mes éléments de cuisson AMC (pour plus d'info, c'est par ici). Pour les utilisateurs d'un autre système de cuisson, je développerai au fur et à mesure les adaptations de la recette.

CIMG6574

CIMG6575

CIMG6573

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20minutes

Ingrédients pour 4-6 personnes

8 pommes de terre type ratte du Touquet épluchées et coupées en rondelle

200g de petits pois surgelés

150g de pois gourmands surgelés

4 carottes épluchées et coupées en cube

6 échalotes épluchées et coupées en deux

1 gousse d'ail épluchée et pressée

1 tranche de poitrine fumée coupée en lardons

1/2 cuillère à café de thym séché

1 cube de Kub Or

poivre

Sortez les légumes surgelés 15 minutes avant de commencer la recette et les passer sous un filet d'eau fraîche. Réservez (cette opération est facultative mais elle permet une montée plus rapide en température de l'élément de cuisson).

Faire chauffer un élément 2.3L 20cm sur feu moyen pour atteindre la plage 9h du visiotherm.

Faire revenir la poitrine et les d'échalotes. Sans AMC, faire revenir le tout dans un fond d'huile d'olive. Faire bien colorer le tout. Ajouter ensuite les pommes de terre et les carottes. Faire revenir le tout un instant. Ajouter ensuite l'ail, le thym,puis les légumes surgelés.

CIMG6568

CIMG6569

CIMG6570

CIMG6572

Avec AMC, couvrir, faire chauffer sur feu moyen pour atteindre 12h au visiotherm puis faire cuire sur feu minimum pendant 20 minutes. Contrôler le processus de cuisson avec l'audiotherm. Au terme de la cuisson, Emietter le Kub Or et poivrer. Mélanger et couvrir. Laisser reposer 2-3 minutes pour que les arômes se diffusent. Servir directement dans l'élément avec le couvercle comme dessous de plat. 

Sans AMC, diluer le Kub or dans un bol d'eau chaude et l'ajouter aux légumes. Faire cuire le temps indiqué et poivrer à la fin. Egoutter ensuite votre jardinière avant de la servir.

Vous pouvez, au moment du service, poudrer la jardinière avec un peu de persil haché (c'est ce que j'ai fait ici).

Publicité
Publicité
20 février 2011

Gigolettes de volaille, sauce au vin rouge façon civet

Voici le dernier plat que j'avais réalisé pour les 90 ans de ma grand-mère et les 88ans de la marraine de ma mère : les gigolettes de volaille sauce façon civet. Je tenais à faire de la volaille car c'est une viande facile à digérer (il y avait quand même un opéra après!). Par contre, je n'ai pas choisi comme morceau le blanc que je trouve un peu sec. J'ai choisi d'utiliser des cuisses de poulet jaune que j'ai désossées. Et oui, désosser 10 cuisses n'est pas mince affaire quand on n'a pas l'habitude. J'ai mis pas moins de 1 heure pour le faire. C'était seulement le deuxième fois que je le faisais. Je les ai ensuite farcies avec un dés de foie gras puis cuite dans un fond de sauce fait à base de légumes et de vin rouge. Pour les accompagner, je me suis inspiré d'une recette de sauce du grand livre de cuisine d'Alain Ducasse, la sauce au vin rouge façon civet.

J'avais servi ce plat avec des spätzles (recettes ici) et une cocotte de légumes d'hiver (recette).

J'ai cuisiné ce plat dans mes éléments AMC (pour plus d'informations, c'est par ici). En utilisant un matériel de cuisson standard, utiliser une matière grasse neutre style huile de pépins de raisin pour faire colorer vos gigolettes de volaille. Augmenter également à 20cl la quantité de bouillon utilisé pour la cuisson.

                  CIMG6009

CIMG6008CIMG6005

Préparation : 2 heures

Cuisson : 3heures pour la sauce, 40minutes pour les gigolettes de volaille

Ingrédients pour 10 personnes

Pour les gigolettes de volailles : 10 cuisses de poulet jaune désossées, 200g de foie gras, 20g de trompettes de la mort séchées, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 5cl de cognac, 5cl de vin rouge, 5cl de bouillon de volaille maison (voir la recette ici), 1 feuille de laurier, 1 branche de thym.

Pour la sauce : 3 bouteilles de vin rouge de bourgogne de très bonne qualité (la qualité du vin fera la qualité de votre sauce), 6 ailes de poulet, le os des cuisses, 3 carottes, 5 échalottes, 2 gousses d'ail, 2 pincées de sucre, sel, 10 grains de genièvre, 2 feuilles de laurier, 2 branches de thym, 2 clous de girofle.

Réalisation des gigolettes de volaille : poivrer l'intérieur des cuisses. Y mettre un noix de foie gras et rouler les cuisses pour former des paupiettes. Les maintenir avec un pic en bois. Faire chauffer un élément AMC ovale 5.5L sur feu moyen. Quand la plage 9h est atteinte, déposer vos gigolettes et les dorer de tous les côtés. Ajouter le cognac et flamber.

CIMG5925CIMG5926

CIMG5927CIMG5928

Mettre dans l'élément les autres ingrédients, couvrir et faire mijoter à feux très doux pendant 40 minutes.

CIMG5931CIMG5932

Vous pouvez utiliser l'audiotherm pour suivre tout le processus de cuisson. J'ai fait mijoter mon plat sur l'atmosphéra 4000 AMC (grand zone de cuisson activée, position 2). Au terme de la cuisson, écumer le graisse. Ce fond vous permettra de faire réchauffer vos gigolettes.

Réalisation de la sauce façon civet : verser dans un grand faitout de contenance minimum 5L les 3 bouteilles de vin rouge. Porter à ébullition, la maintenir de manière modérée. Faire flamber le vin. Le flambage durera pendant 10-15minutes. Dès que les flammes s'éteignent, rallumer jusqu'à ce que le vin ne s'enflamme plus. Ce procédé permet d'enlever l'acidité du vin.

CIMG5912CIMG5918

A côté, faire chauffer une sauteuse dans laquelle vous verserez de l'huile de pépins de raisin. Faire roussir les os et les ailes de poulet. Une fois bien dorés, les ajouter au vin. Ajouter ensuite les légumes épluchés et coupés en morceaux dans la sauteuse pour leur faire prendre couleur. Les ajouter ensuite au vin ainsi que le sucre, le poivre, le laurier, le thym et le girofle. Faire cuire à frémissement pendant 3 heures.

CIMG5920CIMG5922

Ecumer souvent les impuretés et graisses qui remontent à la surface. Au terme de la cuisson, filtrer la sauce au travers d'un chinois : il doit vous rester 50cl. Continuer la cuisson à petite ébullition pendant 15 minutes et écumer encore si besoin. Cette sauce devra se présenter homogène. Si jamais elle est trop liquide, ajouter une pointe de maïzena pour terminer la liaison.

CIMG5923CIMG5924

CIMG5937CIMG5938

Dressage : faire chauffer les gigolettes et la sauce à part. Server bien chaud en nappant les gigolettes d'un peu de sauce. Présenter à table le reste de la sauce en saucière.

19 février 2011

Les crêpes

Voici la recette des crêpes que je fais régulièrement comme base pour des desserts style aumônière ou simplement pour le petit déjeuner ou le goûter!

                   CIMG6537

Ingrédients pour une douzaine de crêpes de 24cm de diamètre

250g de farine

4 oeufs

50cl de lait

1 pincée de sel

20g de sucre en poudre

20g de beurre fondu

Arôme au choix : 2 cuillères à soupe de rhum, liqueurs,... Ici, j'avais choisi de les aromatiser avec un zeste finement haché d'une demi orange, 1 gousse de vanille grattée + 2 cuillères à soupe de rhum.

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire une fontaine et y verser les oeufs battus. Commencer à travailler les oeufs au fouet en incorporant peu à peu la farine. Quand la masse devient trop compacte, verser du lait tout en continuant à travailler la pâte. Prendre avec le fouet à nouveau de la farine sur les bords tout en ajoutant par intervalle du lait. Continuer à travailler ainsi votre pâte à crêpe qui devra se présenter lisse et sans grumeaux. Ajouter en dernier le beurre ainsi que l'arôme choisi. Couvrer le saladier et laisser reposer au frigo 2-3heures.

Après son repos, remélanger la pâte et réserver. Faire chauffer une poêle légèrement huilé. Quand elle sera bien chaude, verser une petite louche de pâte et tourner la dans tous les sens pour bien répartir la pâte afin d'obtenir une crêpe homogène et fine. Laisser cuire 1 minute sur une face puis la retourner et laisser la cuire 30s de l'autre face. Mettre les crêpes au fur et à mesure de leur fabrication sur une assiette.

Pour les crêpes que je vous présente ici, j'ai poudré l'intérieur de chaque crêpe d'une cuillère à café de sucre vanillé avant de les plier.

17 février 2011

Jambalaya de Poulet

Voici un plat complet que j'apprécie tout particulièrement car il est très gouteux et pas compliqué à faire. C'est un plat originaire de Louisiane il me semble. Je ne vous propose pas la recette originale. En effet, je la modifie souvent en fonction de ce que j'ai dans mes placards.

                    CIMG6515

CIMG6513CIMG6517

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 2 fois 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

2 cuisses de poulet coupées en deux à la jointure

1 oignon finement émincé

1 poivron rouge coupé en lamelles

100g de pois gourmands surgelés

100g de petits pois surgelés

6 tranches de jambon fumé coupées en lamelles

200g de riz long grain

40cl d'eau

1 cube de bouillon de volaille Knorr

1 petite boîte de tomates pelées

1/2 cuillère à café d'origan

1/2 cuillère à café de thym

1/2 cuillère à café de paprika

Faire revenir le poulet dans de l'huile d'olive. Pour les utilisateurs d'AMC (voir ici pour plus d'informations), faire revenir votre poulet sans matière grasse dans un élement vide de taille convenable préchauffé (plage verte du visiotherm sur 9h). J'ai ici utilisé l'eurasia 24cm 2.7L. Bien le faire dorer. Le retirer et faire revenir les légumes (oignon et poivron).

Ajouter le poulet, verser un peu d'eau et faire cuire 25minutes. Avec AMC, n'ajouter pas d'eau.  Couvrir et faire chauffer jusqu'à atteindre la plage 12h. Réduire au minimum le feu et cuire 25 minutes, suivre le processus de cuisson avec l'audiotherm (l'indicateur vert du visiotherm devra rester dans la zone 13h-15h, zone de cuisson idéale).

CIMG6493CIMG6494

CIMG6495CIMG6496

CIMG6497CIMG6498

CIMG6500CIMG6501

Au terme des 25minutes, enlever le poulet, ajouter le riz, les herbes, le paprika, les petits pois, les pois gourmands, les tomates avec leur jus et le jambon. Bien mélanger. Porter l'eau à ébullition et y faire fondre le bouillon cube. Verser sur la préparation au riz, ajouter les morceaux de poulet. Couvrir et cuire 25 minutes à très petit feu (pour AMC, l'indicateur vert du visiotherm doit rester dans la plage 13h-15h, zone de cuisson idéale).  Pour faire mijoter ce plat, j'ai utilisé l'atmosphera 4000 en position 2.

CIMG6507CIMG6508

CIMG6510CIMG6512

Poivrer en fin de cuisson à votre goût. Server bien chaud.

13 février 2011

Gâteau glacé à l'orange

Pour aujourd'hui, rien de compliquer, un gâteau glacé à l'orange. Je suis parti d'une base de gâteau au yaourt que j'ai quelque peu modifiée : j'ai diminué la quantité de sucre (car le gâteau sera glacé) et j'ai utilisé un mélange de maïzena amandes et farine pour faire la pâte. Résultat : un gâteau certes simple mais léger, peu gras et pas trop sucré. Et non négligeable : ultra rapide à réaliser.

                 CIMG6489

CIMG6488CIMG6491

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes à 170°C

Ingrédients pour un moule de 26cm

100g de beurre

170g de sucre

1 yaourt nature au lait entier

3 oeufs

8g de levure chimique

100g de poudre d'amandes

125g de maïzena

150g de farine

le zeste d'une demi orange finement haché

pour le glaçage : 200g de sucre glace, QSP jus d'orange fraîchement pressé

Battre ensemble le beurre et le sucre. Ajouter ensuite le yaourt et les oeufs un à un en travaillant bien la pâte. Mélanger la farine, les amandes, la maïzena, la levure chimique et les zestes d'orange. Incorporer ce mélange au précédent. Bien battre la pâte pour la rendre homogène.

Mettre la pâte dans un de 26cm de diamètre en silicone. A défaut de moule en silicone, dans un moule beurré et fariné.

Faire cuire le gâteau pendant 45 minutes à 170°C. Vérifier la correcte cuisson en piquant le gâteau à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit resortir sèche. Pendant la cuisson, mélanger le jus d'orange au 200g de sucre glace : vous devez obtenir un glaçage épais mais coulant.

Le démouler une fois cuit, le mettre sur une grille et verser le glaçage sur le gâteau encore chaud. Laisser refroidir. Ce gâteau se congèle très bien en part.

Publicité
Publicité
5 février 2011

Boulettes de boeuf en sauce tomate

Les pâtes sont un de mes plats préférés. Je vous propose aujourd'hui des petites boulettes de boeuf cuites dans une sauce à la tomate et au madère. Je n'ai pas eu le temps de faire mes pâtes fraiches mais vous pourrez trouver la recette ici.

J'utilise toujours mes unités de cuisson AMC. Pour ceux qui utilise un autre matériel, je développerai les adaptations au fur et à mesure. Pour en savoir plus sur AMC, c'est par ici.

              CIMG6458

CIMG6460CIMG6459

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les boulettes

325g de boeuf haché

1 oeuf

1 1/2 cuilllère à soupe de farine

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel, poivre

Pour la sauce

1 boîte de  chair de tomates

1 cuillère à café de concentré de tomate

1 carotte

1 petit oignon

1 petite branche de céleri

1/2 verre de madère

1 kub Or de Maggi

poivre

1 cuillère à café d'origan

1 gousse d'ail haché

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Commencer par préparer la sauce : éplucher et couper en petits cubes l'ail, l'oignon, le céleri branche et la carotte. Faire chauffer une eurasia 28cm 4L sur feu moyen jusqu'à ce que la plage verte du visiotherm atteigne la plage rouge 9h. Ajouter l'huile d'olive et y faire revenir les légumes. Une fois bien revenus, déglacer avec le madère. Ajouter la chair de tomate, l'équivalent de la boîte de tomates en eau, le concentré de tomate et l'origan. Ajouter le Kub Or et poivrer. Couvrir et faire cuire 35 minutes. L'indicateur du visiotherm doit rester dans la plage de cuisson idéal à savoir entre 13h et 15h. Suiver le processus de cuisson avec l'audiotherm.

CIMG6451CIMG6452

Faire les boulettes : mélanger tous les ingrédients pour obtenir une préparation homogéne. Former des boulettes de la taille d'une noix. Préchauffer un griddle 24cm sur feu moyen pour que l'indicateur vert du visiotherm arrive sur la plage rouge 9h. Une fois le griddle préchauffé, faire revenir sans graisse les boulettes de boeuf. Une fois bien dorées sur toutes les faces, couper l'énergie et couvrer le griddle pendant 5 minutes. Pour un matériel de cuisson standard, les faire revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive.

CIMG6449CIMG6453

CIMG6454CIMG6455

Les ajouter ensuite dans la sauce et continuer la cuisson pendant 25 minutes à petits feux.

CIMG6456CIMG6457

Servir ces boulettes avec leur sauce pour napper des pâtes style spaghetti par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité