750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
11 juillet 2015

Poulet farci à la provençal

Une recette toute simple mais que mes convives ont beaucoup appréciée : un poulet avec une farce aux accents provençaux, cuit dans un jus délicatement aromatisé avec un alcool anisé. La cuisson dans un plat en terre donne une saveur bien particulière tout en conservant le moelleux de la viande. Je vous conseille vivement ce mode de cuisson, qui donne vraiment de très bons résultats. 

DSCN2472

DSCN2468

DSCN2473

En accompagnement, j'avais proposé des gnocchis maison (recette ici) ainsi que des tomates farcies aux courgettes (recette ici). 

DSCN2492

Préparation: 45 minutes

Cuisson; 1h30-2heures

Ingrédients pour 6 personnes 

1 poulet fermier

Pour la farce: 150g d'épaule de porc, 150g d'épaules de veau, 3 tranches de pain de mie, 2 cuillères à soupe d'amandes émondées, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe de persil grossièrement haché, sel, poivre, 1 oeuf.

Pour la cuisson du poulet: 2 tomates coupées en quatre, 1 gousse d'ail épluchée pressée, 2 échalotes épluchées coupées en rondelles, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, 20cl de vin blanc, 5cl de pastis, sel et poivre.

Réaliser la farce : hacher le porc et le veau. Réserver. Mixer le pain de mie, les amandes, l'ail, le persil pour obtenir une chapelure humide. La mélanger à la viande avec l'oeuf. Saler et relever fortement de poivre. 

  • Avec le thermomix : mixer le porc 10s vitesse6. Faire de même avec le veau. Réserver. Mettre ensuite dans la cuve le pain de mie, les amandes, l'ail, le persil et mixer vitesse 5 jusqu'à l'obtention d'une chapelure humide. Remettre la viande, l'oeuf et mélanger sens inverse pendant 30s vitesse 3. 

Farcir le poulet avec cette farce. Avec le restant, former des boulettes de la taille d'un oeuf. Réserver ces boulettes au frais.

Mettre le poulet dans une cocotte ou mieux dans un plat en terre cuite de Soufflenheim. Déposer autour du poulet les tomates, l'ail, les échalotes, les herbes, le vin blanc et le pastis. Huiler le poulet avec l'huile d'olive. Saler et poivrer le tout. Couvrir avec le couvercle.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 1heure. Passé ce délai, ajouter les boulettes, un peu d'eau si nécessaire, couvrir et remettre au four pendant 30min-1heure. 

A terme de la cuisson, le poulet devra se présenter bien doré et la sauce de couleur dorée et riche. 

Découper le poulet en part, sortir la farce de la carcasse. La découper en tranche. Déposer dans le plat de cuisson les morceaux de poulet puis les tranches de farce. 

Ecraser les tomates et autres garnitures aromatiques dans le jus de cuisson. Le goûter et rectifier si nécessaire l'assaisonnement.

Servir bien chaud avec les accompagnements choisis et le jus de cuisson en saucière à part.

Publicité
Publicité
7 juillet 2015

Tarte aux pêches blanches, framboises & citronnelle

Je me suis inspiré d'une recette de Christine Ferber pour réaliser cette tarte. J'ai son livre sur les tartes depuis mes 17ans et il ne me quitte pas. C'est une vrai mine d'or d'idées! 

Cette recette a fait l'unamimité auprès de mes convives, la citronnelle apporte une touche fraîche et originale, qui se marie très bien avec les pêches blanches. 

DSCN2496

DSCN2499

DSCN2501

Préparation: 1 heure-1h15

Cuisson de la pâte: 20minutes

Ingrédients pour 8 personnes

1 pâte brisée semi-feuilletée (recette ici)

1 oeuf pour la dorure

250g de framboises

8 pêches blanches 

quelques pistaches concassées

Pour la crème pâtissière à la vanille: 30cl de lait, 3 jaunes d'oeuf, 30g de farine, 60g de sucre, 1 gousse de vanille

Pour le sirop à la citronnelle: 20cl d'eau, 100g de sucre, 1 tige de citronnelle finement émincée, le jus d'un citron

Pour la finition: 10cl de sirop à la citronnelle, 1 sachet de nappage pour tarte Dr Oetcker

Réaliser le fond de tarte : sortir la pâte du frigo 20 minutes avant de la travailler. L'étaler en 1 rectangle sous 3-4mm d'épaisseur. Y découper un rectangle de 25*20cm. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec les chutes, y découper deux bandes de 25cm et 2 de 20cm. Humecter légèrement les bords de l'abaisse et y coller les bandes pour former un bord. Mettre le tout au frigo pendant 1 heure.

Passé ce délai, dorer l'abaisse à l'oeuf battu, sans faire couler la dorure sur les bords (cela empêcherait un bon développement de la pâte). Piquer le fond avec une fourchette. L'enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 16-18 minutes. Votre fond devra se présenter bien dorer. Sinon poursuivre la cuisson 2-4minutes.

Réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. Réserver.

Préparer les pêches (étape réalisable la veille, je vous le conseille, c'est ce que j'ai fait ici) : ébouillanter pendant 20s les pêches blanches puis les rafraîchir dans un bain glacé. Les peler, les couper en deux, les dénoyauter puis couper chaque moitié en 2. Réserver.

Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre, la citronnelle et le jus de citron. Verser le sirop chaud sur les quarts de pêches. Laisser refroidir puis mettre à mariner au frigo pendant au moins 6 heures.

Finition de la tarte : battre la crème pâtissière pour la lisser, la répartir sur le fond de tarte. Y déposer les pêches préalablement égouttées puis les framboises. 

Préparer le nappage avec le sachet et 10cl de sirop des pêches. Napper au pinceau la tarte puis poudrer avec les pistaches concassées. 

Servir cette tarte bien fraîche

Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité