750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
24 novembre 2014

Lebkuchen (inspirés des pains d'épices de Nuremberg)

Pour poursuivre dans les recettes qui sentent bon Noël, je vous propose aujourd'hui une des recettes de lebkuchen. Je dis une des recettes car il en existent plusieurs sur la toile gourmande. J'ai notamment noté deux recettes que je testerai prochainement, celle du blog beau à la louche (ici) ou du blog cake in the city (ici).

Les lebkuchen ont bercé ma jeunesse, mes parents m'en achetaient pendant la période de l'Avent et je les dévorais au petit déjeuner, avec de la compote de pommes et du jus d'orange. Maintenant, je les apprécie toujours autant mais avec un bon vin chaud maison ou un café (pour être plus raisonnable).

Pour cette réalisation, j'ai utilisé la recette de Martha Stewart du livre "Cookies". Et bien, ce n'est pas la même chose que les traditionnels lebkuchen de Nuremberg (pour la petite histoire, il existes maintenant une appellation d'origine contrôlée) mais le résultat était très bien: des pains d'épices bien moelleux avec un bon goût d'amande et d'orange confites. 

Je vous conseille d'attendre 24heures avant de les consommer, ils n'en seront que meilleurs!

Pour réaliser ces lebkuchen, un robot coupe facilite grandement la vie, style mixeur avec lame. Pour ma part, ce sera le thermomix (je mettrai les vitesses entre parenthèses). 

 DSCN2774

 DSCN2775

DSCN2776

Préparation: 40minutes

Repos de la pâte au frigo: minimum 4heures, jusqu'à une nuit

Cuisson: 14minutes à 160°C

Ingrédients pour 24-26 lebkuchen

125g de farine

2 cuillères à café d'épices à pain d'épices ou un mélange de 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, de gingembre en poudre, d'anis en poudre, d'un 1/4 de cuillère à café de girofle en poudre (personnellement, je préfère les épices à pains d'épices).

1/4 de cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de levure chimique

50g d'amandes en poudre

50g de noisettes en poudre

2 cuillères à soupe bombée d'écorces d'oranges confites

1 cuillère à soupe bombée d'écorces de citron confites

100g de pâte d'amandes blanche 50%

85g de confiture d'abricot

3 oeufs

150g de sucre roux

pour le glaçage: 80g de sucre glace, 2 cuillères à soupe d'eau.

Mélanger le sel, la farine, les amandes, les noisettes, la levure et les épices. Réserver.

Mettre dans la cuve de votre mixer la pâte d'amandes coupée en morceaux, la confiture, les zestes confits. Mixer 20 s environ pour obtenir un mélange qui comportera encore quelques morceaux de zestes (vitesse 5 20s). Réserver.

Mettre les oeufs et le sucre dans la cuve. Mixer 1 minute (vitesse 5) pour blanchir le mélange. Ajouter le précédent mélanger. Donner un tour de mixer pour mélanger.

Ajouter le mélange des poudres. Mixer pour incorporer et former une pâte bien homogène (sens inverse vitesse 4 30s). 

Mettre la pâte dans un récipient fermé et laisser en attente au frigo pendant au moins 4 heures. Il est normal que la pâte soit assez coulante, elle se raffermira en refroidissant. 

DSCN2759

Passé le délai de repos, équiper 3 plaques à four de papier sulfurisé légèrement huilé. Déposer des cuillères à café bombée de pâte. Bien espacer les tas car les lebkuchen vont se développer à la cuisson.

DSCN2760 DSCN2761

Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 14minutes. Retourner les plaques à mi-cuisson pour obtenir une coloration homogène. Ne pas plus les cuire, il est normal que les lebkuchen soient très mous à la sortie du four. Ils prendront de la fermeté en refroidissant, sans perdre leur moelleux!

DSCN2765 DSCN2763

Pendant leur cuisson, diluer le sucre glace progressivement avec l'eau. Vous devez obtenir un glaçage bien fluide. Les glacer dès la sortie du four à l'aide d'un pinceau. Les laisser refroidir 15-20 minutes sur la plaque avant de les débarrasser sur grille pour achever leur refroidissement.

DSCN2767 DSCN2769 DSCN2773

Les conserver dans une boîte hermétique jusqu'à leur dégustation.

Publicité
Publicité
22 novembre 2014

Escalopes de veau gratinées au parmesan, sauce pizzaiola

Voici une recette aux saveurs de l'été, même si ce n'est pas la saison! De la tomate, de l'origan, du parmesan et de l'huile d'olive bien sûr!

J'ai détourné une recette de mon recueil de recettes italiennes: a la base, c'est un plat de pâte mais je me suis servie de la recette de la sauce pour en faire un plat de viande. Le succès était au rendez-vous, mes invités ont apprécié ce plat.

Je l'avais accompagné de gnocchis maison juste poêlés (recette ici).

DSCN2682

DSCN2683

DSCN2688

Préparation: 30minutes

Cuisson: 2-3 minutes pour les escalopes, 10minutes pour la sauce

Ingrédients pour 4 personnes

4 fines et larges escalopes de veau

1 gousse d'ail épluchée pressée

1/2 oignon épluché finement émincé

1 cuillère à soupe de câpres 

1 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café d'origan

1 cuillère à café de basilic

sel et poivre

1 boîte de chair de tomates en dés

4 cuillères à café bombées de parmesan

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une large poêle allant au four (avec AMC, préchauffer par exemple une sauteuse de 3.5l pour rôtir sans graisse). Faire revenir les escalopes sur chaque face pour leur donner une belle coloration (1-2minutes maximum par face). 

Dans la même poêle, ajouter l'oignon, l'ail et les herbes. Faire revenir rapidement le tout puis ajouter les tomates. Saler et poivrer. Porter à ébullition et cuire sur feu moyen. Ajouter les câpres et mélanger. Faire cuire environ 10 minutes, la sauce devra être assez réduite. Finir par ajouter l'huile d'olive. Remettre les escalopes, les poudrer avec le parmesan et faire gratiner sous le grill du four 1-2minutes (Avec AMC, utiliser l'atmosphera retourné position 8 pendant 3-4 minutes). 

Servir bien chaud. 

14 novembre 2014

Pains d'épices moelleux aux noisettes

A l'approche de Noël, je vous propose des pains d'épices moelleux, avec une douce saveur de noisettes. Je vous conseille, comme souvent pour les pains d'épices, de les laisser reposer 48heures, avant de les déguster. Ils gagneront en moelleux et en saveur. 

Je me sui inspiré d'une recette est extraite de la revue "les bonnes recettes d'autrefois".

DSCN2690

DSCN2693

DSCN2689

Préparation: 45minutes

Repos: 1heure au frigo

Cuisson: 10-12minutes à 180°C

Ingédients pour 12-15 pains d'épices

180g de sucre

1 oeuf

50g de miel

100g de noisettes en poudre

200g de farine

1 cuillère à café d'épices à pain d'épices

1/4 de cuillère à café d'anis en poudre

3 cuillères à soupe de lait

1 cuillère à café rase de carbonate d'ammonium

2 cuillères à soupe de lait pour badigeonner

Glaçage: 100g de sucre glace dilué avec 1 cuillère à café d'eau de vie de quetsches ou de mirabelles et autant d'eau que nécessaire pour obtenir un glaçage épais mais coulant.

50g de chocolat noir fondu au bain marie

Faire tièdir le miel. 

Dans le bol du robot, mélanger la farine, les noisettes, le sucre et les épices. Ajouter l'oeuf et le miel tiède. Battre à vitesse lente pour obtenir une pâte assez sèche. 

Diluer le carbonate avec les 3 cuillères à soupe de lait et l'incorporer dans la pâte. Bien battre la pâte. La mettre dans un récipient fermé en attente au frigo pendant 1-2 heures (son travail sera plus facile).

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sous 5-6mm (attention, elle est assez collante). Découper des formes de 5-6cm de diamètre (rond, coeur,...). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention de bien espacer les pains d'épices car ils gonfleront et s'étaleront beaucoup à la cuisson. Rassembler une fois les chutes de pâte, étaler et procéder à la découpe de la forme choisie. 

Badigeonner généreusement avec les deux cuillères à soupe de lait puis cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-12 minutes. Attention de ne pas trop cuire vos pains d'épices, ils seraient durs à la dégustation. Un conseil pour la cuisson: les bords devront être dorés mais l'intérieur très moelleux. Ils reprendront du corps après la cuisson.

Les déposer sur une grille, les enduire de suite de glaçage puis parsemer d'un peu de chocolat fondu.

Laisser figer avant de conserver les pains d'épices dans une boîte en fer.

A déguster pourquoi pas avce un bon verre de vin chaud ou un chocolat chaud.

13 novembre 2014

Demi-lunes de Mecklembourg

Bredele totalement nouveau pour moi, j'ai trouvé la recette dans la revue trimestrielle "les bonnes recettes d'autrefois". C'est un sablé à base de flocons d'avoine. La texture est bien croquante. Le glaçage au chocolat apporte une touche de gourmandise.

DSCN2691

DSCN2689

Préparation: 1heure

Repos de la pâte: 3-4heures

Cuisson: 10-12 minutes à 180°C

Ingrédients pour 30-35 biscuits

125g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

1 oeuf

60g de sucre

1 cuillère à soupe de rhum

125g de beurre

130g de flocons d'avoine

30 g de chocolat râpé (30g de chocolat en carré mixé 20s vitesse 9 au thermomix). 

150g de chocolat noir de couverture 72% (je prends la marque Barry, Origine Venezuela). 

Mélanger la farine et la levure chimique. Réserver.

Battre l'oeuf et le rhum. Réserver. 

Battre le beurre et le sucre pour faire blanchir. Ajouter le mélange farine-levure, les flocons d'avoine. Une fois le tout incorporé, ajouter le mélange oeuf-rhum. Mettre la pâte en boule, la fariner, l'envelopper dans du film étirable. La mettre en repos au réfrigérateur pour la raffermir pendant 3-4heures.

Passé ce délai, étaler la pâte sous 4-5mm d'épaisseur. Découper des demi-lunes à l'aide d'un emporte pièce. Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-12 minutes. Les gâteaux devront se présenter bien dorés. 

Les faire refroidir sur une grille. 

Faire fondre au bain marie 100g de chocolat noir au bain marie. Ajouter les 50g restants et mélanger doucement pour faire fondre. Remettre rapidement au bain marie pour finir de lisser le chocolat. Tremper les bouts des lunes et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser figer le chocolat pendant 1heure au frigo.

Conserver ces biscuits dans une boîte en fer jusqu'au moment de la dégustation. 

3 novembre 2014

Flammekueche traditionnelles

Une soirée flammekueche, j'adore! C'est très conviviale, en bref, ça sent bon l'Alsace et la bonne humeur qui va avec. J'en réalise régulièrement et elles sont toujours appréciés. Cela demande un peu de préparation mais rien de très compliqué. 

Pour cette soirée, j'avais réalisé des flammekueche traditionnelles (oignons et lardons), aux champignons et enfin gratinées. Personnellement, c'est la version traditionnelle que je préfère mais c'est bien plus sympa d'en réaliser de différentes sortes. Il y en a pour tous les goûts. Mettez les brûlantes déjà coupées sur une planche et que la dégustation commence! 

DSCN2615

DSCN2608

DSCN2610

Préparation: 1h15-30

Temps de repos de la pâte: 1h30-2h

Cuisson: 5-8minutes à 250°C (ou plus si possible) par tarte flambée

Ingrédients pour 3 tartes flambées

Pour la pâte à pains: 300g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie super active type vahiné (levure à mélanger directement à la farine), 160g d'eau, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de sucre.

Pour la crème: 20cl de crème fraîche 15%MG (30% si vous préférez), 250g de fromage blanc bibleleskaes si possible (sinon, autre fromage blanc min 20%), sel, poivre, noix de muscade.

pour la garniture: 4 oignons jaunes, 400g de lardons (non fumés), 1 grande boîte de champignons égouttée ou de champignons frais cuits (environ 300g cuit). 

Réaliser la pâte levée

Soit au robot pétrin type Kenwood: diluer la levure et le sucre dans l'eau préalablement tiède. Laisser en attente 5 minutes à température ambiante. Mélanger le sel à la farine.

Ajouter ensuite la levure. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène qui se détache des parois du bol. Bouler la pâte obtenue, la fariner légèrement.

Couvrir le bol d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h30.

CIMG8053CIMG8054

Soit au robot thermomix: Mettre l'eau et le sucre dans la cuve. Régler 2min30 37°C vitesse 1. Ajouter la levure. Régler 2min  37°C vitesse 2. Réaliser ces opérations sans le gobelet.

Ajouter ensuite la farine puis le sel. Régler 10s vitesse 2 pour que la farine absorbe l'eau. Régler 2min30 fonction épi. Au terme du pétrissage, retirer la pâte du bol. La bouler, la fariner légèrement et la mettre dans un récipient. Le couvrir d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h30.

DSCN1657 DSCN1666 DSCN1667 

DSCN1669 

La pâte doit avoir doublé de volume. Elle est à cet instant prête à être utilisée.

Réaliser les garnitures pendant le repos de la pâte

Mélanger le fromage blanc et la crème. Saler, poivrer et relever modérément de noix de muscade. Réserver.

Porter une casserole d'eau à ébullition. Y faire blanchir les lardons pendant 1 minute. Les retirer avec une écumoire et les mettre à égoutter dans une passoire. Faire de même avec les oignons mais les blanchir 3 minutes. Réserver le tout.

  • avec thermomix: mettre 900g d'eau dans la cuve et régler 7minutes 100° vitesse 1. Mettre les oignons dans le panier. Insérer le panier et régler 3minutes température varoma vitesse 1, sans le gobelet. Retirer les oignons et les égoutter. Mettre ensuite directement les lardons dans le bol. Régler 2minutes 100°C vitesse 1 sens inverse. Les égoutter ensuite et laisser refroidir. 

Réaliser les flammekueche: diviser la pâte en quatre. Etaler la pâte en un rectangle aussi finement que possible. La pâte doit avoir l'apparence d'une feuille de calque. Déposer les pâtes ainsi préparés sur des plaques de four recouverte de papier sulfurisé. 

Répartir la préparation fromage blanc-crème, les lardons puis les oignons. Sur des demi-flammekueche, répartir les champignons, sur d'autres moitié le gruyère (comme sur les photos).

Les enfourner dans un four préchauffé au maximum et compter 5-8 minutes de cuisson (à 250°C, il faut environ 5minutes). Les tartes devront être bien dorées, avec des bords bien croustillants mais bien moelleuses au centre. 

Les servir brûlantes! 

DSCN2607

DSCN2611

Publicité
Publicité
2 novembre 2014

Poulet au saté

Je me suis inspiré d'une recette du blog le canard du Mékong, dont vous trouverez la version originale ici. C'est une recette rapide à faire et sans aucune complication! Par contre, elle est très savoureuse. Essayer de trouver des épices à saté de première qualité, le résultat de ce plat en dépendra. Personnellement, j'utilise la marque Mélodie Gourmande (trouvée en épicerie fine). Je n'ai jamais été déçu! 

Place au wok maintenant!

 A servir avec un bon riz basmati ou parfumé, cuit pour ma part au rice cooker!

DSCN2695

DSCN2699

DSCN2698

Préparation: 20 minutes

Remps: 1heure minimum

Cuisson: 5 minutes + 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

4 escalopes de poulet assez épaisses

Pour la marinade: 2 cuillères à soupe d'épices à saté, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 2 cuillères à soupe d'eau, 1/2 cuillère à café de sucre, poivre de Sichuan fraîchement moulu,

1 cuillère à soupe d'huile

3 carottes épluchées, émincées en rouelles

1 oignon épluché, émincé en fines tranches

1 bol de haricots plats découpés en tronçons de 2cm (frais ou  surgelés). Si vous les utilisez surgelés, les ébouillanter 1 minute puis les égoutter. 

Pour la finition: 1/2 cuillère à café de fécule de pomme de terre, 1 cuillère à café d'épices à saté, 2 cuillères à café d'eau.

Découper le poulet en bouchée (morceau de 2cm environ). Les mettre dans un saladier. Ajouter les épices à saté, le nuoc mam, l'eau, le sucre et du poivre. Mélanger à l'aide d'une paire de baguettes. Couvrir et faire mariner au frais pendant 1 heure.

Passé ce délai, ajouter l'huile, mélanger à nouveau et réserver.

Faire chauffer un wok sur feu moyen et verser un filet d'huile (avec AMC, utilser le wok ou une eurasia et préchauffer jusqu'à ce que l'aiguille du visiotherm soit à la moitié de la distance avant la première plage rouge. Il ne faut pas trop préchauffer votre élément, au risque de voir brûler votre marinade). Ajouter les légumes et les faire revenir sur feu moyen (avec AMC, baisser le feu au maximum). Les faire revenir ainsi pendant 2-3minutes sans arrêter de les mélanger.

Verser la viande (qui aura absorbée la marinade) et faire revenir sans cesse avec des baguettes, jusqu'à ce que la viande change de couleur. Ajouter 1/2 verre d'eau (inutile avec AMC). Couvrir et laisser cuire 10-15 minutes.

Délayer avec l'eau la fécule et les épices. Ajouter ce mélanger progressivement sans cesser de mélanger, pour obtenir un jus bien lié. Laisser frémir encore 2 minutes et servir de suite bien chaud.

1 novembre 2014

Paupiettes de poulet farçies à la provençale

Une recette de poulet aux accents provençaux, que mes invités ont bien appréciée. Des paupiettes de poulet (j'ai choisi des cuisses que j'ai désossées pour plus de moelleux), farcies avec une farce "provençale" (ail, persil, amande, parmesan), cuites dans un fond de volaille maison. 

Le fond de volaille maison à réaliser avec les os des cuisses est une étape de plus mais cela vaut le coup. Au niveau gustatif, on s'y retrouve!

DSCN2627

DSCN2629

DSCN2628

Préparation: 1h30

Cuisson: 40-45minutes

Ingrédients pour 5 personnes

5 cuisses de poulet désossées

Pour la farce: 4 cuillères à soupe de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe de chapelure, 3 cuillères à soupe d'amandes non émondées, 1 gousse d'ail épluchée, 1/2 bouquet de persil, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, poivre.

Pour le bouillon d'os: les os des cuisses de poulet, 1 oignon épluché et coupé en gros morceaux, 1 gousse d'ail écrasée, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 branche romarin, 20cl de vin blanc, 20cl d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pour la cuisson: 20cl de bouillon d'os refroidi, 10cl de madère, 2 tomates coupées en huit, 1 oignon épluché coupé en deux puis en huit, sel et poivre.

Réaliser le bouillon d'os: faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte de préférence, sur feu moyen. Y faire dorer les os de poulet pendant 5 minutes. Ajouter l'ail, l'oignon et les herbes. Faire revenir encore 5 autre minutes pour faire dorer l'oignon. Déglacer avec le vin blanc puis l'eau. Porter à ébullition et cuire à frémissement pour obtenir environ 20cl de liquide (réduction de moitié). Passer le tout et réserver. Vous pourrez dégraisser ce jus en le mettant au frigo une fois refroidir pendant 2-3 heures. Il ne restera qu'à retirer la couche de graisse qui sera figée à la surface du bouillon.

Réaliser la farce: mettre tous les ingrédients dans un mixer (ou thermomix). Mixer pour obtenir une pâte. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau. Finir par poivrer fortement. 

Farcir les cuisses: répartir la farce dans les 5 cuisses de poulet. Enfermer la farce pour obtenir une paupiette. Les maintenir fermées avec de la ficelle. Réserver.

Réaliser la cuisson des cuisses: Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse (avec AMC, préchauffer votre élément pour rôtir sans graisse). Faire revenir de tous les côtés les paupiettes pour bien les faire dorer. Ajouter les oignons et les tomates. Faire revenir rapidement le tout puis ajouter le fond de cuisson et le madère. Saler modérément et poivrer. Couvrir et cuire pendant 45 minutes à feu minimum. Surveiller le niveau du liquide, allonger avec un peu d'eau si nécessaire (avec AMC, la cuisson permet d'éviter la perte de liquide, pas besoin de vérifier). 

Servir bien chaud avec des pâtes ou des gnocchis maison par exemple (recette ici).

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité