750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
22 mars 2013

Guimauves à la cerise griotte

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas réalisé de guimauves. Et c'est chose faite. Pour cette recette, j'ai choisi de les faire à la cerise griotte. Pour les aromatiser, j'utilise du sirop de très bonne qualité, tout le goût de la guimauve en dépend. Je choisis toujours les sirops Monin, je ne suis jamais déçu de leur qualité et de leur intensité de goût.

DSCN0669

Préparation : 45 minutes + 20 minutes pour le découpage et l'enrobage.

Repos : 3h au frigo puis 1 nuit à température ambiante guimauve entière, 2x6h guimauve découpée à température ambiante.

Ingrédients 25-30 guimauves

3 blancs d'oeufs

220g de sucre

6 feuilles de gélatine

50g de sirop de cerise griotte Monin

7cl d'eau

50g de maïzena mélangée à 50g de sucre glace

un peu de colorant rouge

Préparation du plat : chemiser un plat de diamètre 30cm avec du film plastique. Le poudrer généreusement du mélange maïzena/sucre glace fond et paroi. Réserver ce plat ainsi préparé.

Préparation de la pâte à guimauve. Mettre le sucre et l'eau dans un casserole sur feu moyen. Contrôler la témpérature avec un thermomètre à sucre. Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve du robot.

Quand le sucre est à 115°C, commencer par battre les blancs vitesse moyenne.

Quand il atteind 120°C, les battre à pleine puissance.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Verser en filet le sucre cuit sur les blancs toujours battus à pleine puissance et quasiment montés en neige. Une fois incorporé, rajouter les feuilles de gélatine pressées puis le sirop. Mettre du colorant rouge, QSP pour avoir une belle couleur rose pâle.

Continuer à battre pendant 8 minutes pour faire refroidir la pâte à guimauve.

DSCN0659 DSCN0664

Moulage : verser la pâte à guimauve dans le plat, l'étaler à l'aide d'une spatule et lissez la surface.

DSCN0665 DSCN0667

Poudrer avec le mélange maïzena/sucre glace Recouvrir avec une feuille de papier film et mettre au frigo pour 4-6heures. La sortir, retirer le premier film puis la laisser à température ambiante une dizaine heures.

Passé ce délai, poudrer avec le mélange de poudre une planche et y démouler la guimauve. Faire attention de ne pas la casser en décollant le film plastique. La poudrer du mélange maïzena/sucre glace.

Découpage de la guimauve : A l'aide d'un couteau bien affûté et trempé à intervalle régulier dans de l'eau chaude, découper la guimauve en bande large de 3 cm. Découper ensuite ces bandes en rectangle de 2 cm.

Les rouler ensuite dans le mélange maïzena/sucre glace et les poser sur un plat recouvert de papier sulfurisé. les laisser 6 heures. Au bout de 6 heures les retourner et les laisser à nouveau sécher 6 heures.

Les ranger dans une boîte hermétique et les consommer dans la semaine qui suit.

Publicité
Publicité
20 mars 2013

Tranches de raisins secs

Les gâteaux "tranche" ou "Schnettà" ont pour origine l'Alsace. Ils ne sont pas spécialement associés à la période de Noël. J'en réalise toute l'année. Je les apprécie tout particulièrement l'après-midi avec un thé ou un café. Pour la petite histoire, c'est une pâtisserie très ancienne, déjà citées en 1671 (source: livre les petits gâteaux d'Alsace de Suzanne Roth).

Sur le blog, vous trouverez déjà une recette de schnettà, les tranches Hélène, que je fais exclusivement pour les fêtes de fin d'année (recette ici). Pour la recette d'aujourd'hui, des tranches de raisins secs, glacées.

CIMG8989

CIMG8986

Préparation: 20minutes

Cuisson: 30min à 180°C

Ingrédients pour une flexipat Guy Démarle (ou une place de four 20*30 beurrée et farinée)

200g de sucre

200g d'amandes en poudre

150g de raisins secs

4 oeufs

le zeste finement haché d'un demi citron

200g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à soupe d'eau de vie (mirabelle, kirsch,...)

Pour le glaçage: 150g de sucre glace mélangés 2 petites cuillères à soupe d'eau

Equiper votre robot du batteur plat. Dans la cuve, mettre les oeufs et le sucre. Battre pleine puissance pendant 5 minutes pour que le mélange blanchisse et prenne du volume. Il doit faire le ruban, c'est à dire retomber en large bande quand on soulève le batteur plat. Ajouter en vitesse lente l'eau de vie, les amandes, les raisins et les zestes de citron. Mélanger et tamiser la levure chimique et la farine et les incorporer également à la pâte en vitesse lente. Verser la pâte sur le flexipat ou la plaque de four et répartir la pâte en lissant la surface.

CIMG8978 CIMG8979

CIMG8980 CIMG8982

Mettre à cuire pendant 30minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la correcte cuisson en piquant avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler dès la sortie du four sur une planche et répartir le glaçage. Couper de suite en deux dans le sens de la longueur puis en bande de 2cm de long. Mettre à refroidir sur une grille.

CIMG8983 CIMG8987

Après refroidissement, conserver dans une boîte en fer.

10 mars 2013

Tartines assorties en pâte levée

Pour un repas du soir entre amis, un petit apéritif dînatoire ou une invitation de dernière minute, ces tartines feront leur effet. Les garnitures sont variables à l'infini en fonction de vos goûts, des ingrédients disponibles et de la saison.

Les présenter entières sur des planches en bois, afin que chacun puisse découper la tartine qu'il aura choisi. Convivialité garantie!

Les servir accompagner d'une salade verte.

CIMG9296

CIMG9297

CIMG9299

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20minutes à 200°C

Repos: 1h30

Ingrédients pour 4-6 personnes

Pour la pâte: 375g de farine T55, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre, 230g d'eau, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pour les garnitures

Pour le coulis de tomate: 20cl de coulis de tomate, 1 cuillère à soupe de d'huile d'olive, 1 cuillère à café de basilic, 1 cuillère à café d'origan, sel et poivre

Pour la première garniture: 50g de gruyère râpé, 1/2 tomate coupée en fines rondelles, 60g de bacon coupé en allumettes, 1/2 cuillère à café d'origan.

Pour la deuxième garniture: 40g de parmesan, 1/2 tomate coupée en fines rondelles, 1 boule de mozzarella coupée en tranches, 40g de bacon coupé en allumettes, 1/2 cuillère à café d'un mélange thym romarin. Pour finir, après cuisson, quelques feuilles de salade finement coupées.

Pour la troisième garniture: 40g de parmesan, 1/2 tomate coupée en fines rondelles, 1 petite boîte de thon égouttée, une dizaine de crevettes roses décortiquées. Pour finir, après cuisson, quelques feuilles de persil plat.

Réaliser la pâte levée:  faire tiédir dans une casserole l'eau. Y dissoudre le sucre et la levure. Laisser reposer 10minutes. Dans le cuve de votre batteur, mettre le liquide, la farine, le sel et l'huile d'olive. Pétrir 5 minutes pour avoir une pâte bien homogène et non collante. Laisser reposer 1h30, la pâte recouverte d'un torchon humide.

Une fois le temps de repos de la pâte passé, la rompre pour chasser l'air. La diviser en trois. Sur la roul'pat Guy Démarle si vous le possédez, étaler chaque morceau de pâte en forme de "rectangle" allongé de 25cm de long, en farinant légèrement. Les déposer sur une Silpat Guy Démarle ou une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Laisser reposer 20 minutes. Mélanger le coulis de tomates, l'huile, les herbes, saler et poivrer. Le répartir sur les abaisses de pâte.

Pour chaque abaisse, répartir une garniture dans l'ordre indiqué dans la liste des ingrédients.

CIMG9292 CIMG9293

 CIMG9294 CIMG9295

Cuire à 200°c pendant 20minutes.

Servir de suite dès la sortie du four, sur des planches en bois pour les découper. Accompagner d'une salade verte.

9 mars 2013

Bretzels & palets

En Alsace, pas d'apéritif sans bretzels...Sous la forme traditionnelle de bretzels ou en stick, nature salée ou au fromage, chacun a son petit préférée. Nous en trouvons tous dans nos supermarchés sous la marque très connue A...

Pour changer des bretzels secs, je vous propose ici la version que l'on trouve un peu partout en boulangerie en Alsace-Lorraine, sur les marchés de Noël,...la version fraîche. La principale différence est le moelleux. Les bretzels dont je vous parle sont beaucoup plus grosses et d'un moelleux incomparable. Petit, quand j'allais en ville avec ma grand-mère ou mes parents, j'avais régulièrement au moment du goûter un bretzel. J'adorais ça et c'est toujours le cas actuellement. C'est un peu comme une madeleine de Proust. Alors pourquoi ne pas les faire soi-même? Et bien, c'est chose faite!

Je vous conseille de les manger le jour de leur confection, elles n'en seront que meilleures. Les consommer au maximum le lendemain, après elles perdent leur moelleux et leur goût typique. Dans la recette que je vous propose ici, j'ai diminué un peu le taux de sel et diminuer le temps de cuisson ainsi que la température. Je les ai trouvé un peu trop cuites. Mes modifications sont introduites dans la recette que je vous propose.

Deux versions que vous pouvez faire avec la même pâte:

- les bretzels traditionnelles, poudrées de sel, de sésame ou de gruyère. Ici, j'ai choisi sésame et gruyère

- les palets garnis de lardons et de gruyère

DSCN0621

DSCN0622

DSCN0626

Préparation: 1h-1h15

Repos de la pâte: 1h30 + 30-45minutes

Cuisson: 10minutes à 200°C

Ingrédients pour 9 bretzels et 8 palets

Pour la pâte: 500g de farine, 8g de sel, 10g de sucre, 50g de beurre à température ambiante, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné, 275g de lait.

Pour le bain de trempage: 500g d'eau, 12g de sel, 50g de bicarbonate de soude. Porter le tout à ébullition et le maintenir entre tiède et chaud (la température doit être chaude à votre doigt mais non brûlante).

Pour la finition: graines de sésame, 75g de gruyère râpé, 70g de lardons

Réaliser la pâte (avec un autre robot type pétrin Kenwood,...). Dans le lait tiède, diluer la levure et le sucre. laisser reposer 10minutes. Ajouter tous les autres ingrédients et travailler la pâte avec le crochet pendant 5-7minutes en vitesse 1.

Laisser reposer la pâte 1h30, elle devra avoir doubler de volume.

DSCN0612

Former les bretzels: rompre la pâte pour en chasser l'air. La peser et la diviser en morceau d'environ 50-55g (cela vous fera entre 16 et 18 pièces). Bouler les morceaux de pâte.

Pour les bretzels: allonger sur 50cm environ les morceaux de pâte, les extrémités devront être plus fines que le centre. Former ensuite les bretzels en suivant les photos ci-dessous (Mouiller légèrement les extrémités afin qu'elles restent bien en place au moment du trempage). Les recouvrir d'un linge pour éviter qu'ils ne sèchent.

DSCN0613 DSCN0614

DSCN0615 DSCN0616

Pour les palets: les allonger sur 10cm de long puis les aplatir en leur centre pour former comme une barquette. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les couvrir d'un linge pour éviter qu'ils ne sèches.

Procéder au trempage des bretzels & des palets: dans le bain tiède, tremper les bretzels & palets pendant 30s. Les égoutter et les déposer à nouveau sur leur plaques recouvertes de papier sulfurisé. Poudrer la moitié des bretzels avec du sésame, l'autre moitié avec du gruyère. Pour les palets, répartir dessus les lardons et le gruyère.

DSCN0617 DSCN0618

DSCN0619 DSCN0620

Laisser à nouveau pousser pendant 30-45minutes. les cuire à 200°C pendant 10minutes. les bretzels devront se présenter dorés.

Les débarrasser et les faire refroidir sur grille. N'hésiter pas à les déguster tièdes à l'apéritif...

3 mars 2013

Apfel biskuit

Voici un gâteau familial à souhait, bien réconfortant! Avec un bon goût de biscuit aux pommes, en toute simplicité. Ainsi, il saura accompagner à merveilles divers entremets comme des crèmes, des oeufs à la neige, de la salade de fruits, une compote.....ou simplement un bon chocolat chaud ou un café.

Je l'avais réalisé en accompagnement d'oeuf à la neige.

DSCN0630

DSCN0631

Préparation: 25minutes

Cuisson: 35minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule de 24cm de diamètre (moule à manqué 24cm Guy Démarle ici utilisé)

3 pommes évidées épluchées, coupées en 4.

200g de farine mélangée à 1 sachet de levure chimique puis tamisée

100g de sucre semoule

125g de beurre

3 jaunes d'oeuf

3 blancs d'oeuf

5 cuillères à soupe de lait

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

sucre glace

Battre le sucre et le beurre avec l'extrait de vanille pour obtenir une mélange crémeux. Ajouter les jaunes d'oeufs et le lait puis le mélange farine levure. Vous allez obtenir une pâte assez compacte.

Battre en neige ferme les blancs d'oeufs. Incorporer 1/3 de la masse des blancs au mélange précédent pour le détendre. Incorporer ensuite le reste des blancs délicatement pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule (si vous n'utilisez pas de moule en silicone, beurrer et fariner votre moule). Réaliser de profondes entailles dans les quartiers de pommes, sans les couper, dans le sens de la longueur. Les déposer harmonieusement sur la pâte, face entaillée vers soi.

Mettre à cuire pendant 35minutes. vérifier la correcte cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche en piquant le gâteau. Le démouler, le laisser refroidir et le poudrer ensuite d'un léger nuage de sucre glace.

Faire ce gâteau la veille, le garder bien emballer jusqu'au lendemain, il n'en sera que meilleur....

Publicité
Publicité
1 mars 2013

Croques flamiche

Tout le monde connaît la célèbre flamiche. Et bien, je vous propose une variante ultra simple à faire, rapide à réaliser. Parfait quand des amis viennent à l'improviste ou pour les invitations de dernière minute. J'ai décliné une recette de Guy Démarle pour faire ces petits amuse-bouches rapides.

Cette recette est bien sûr déclinable à l'infini...

DSCN0545

Préparation: 20minutes

Cuisson: 15minutes à 180°C

Ingrédients pour 30 amuse-bouches (empreintes mini tartelettes Guy Démarle ici utilisées)

10-12 tranches de pain de mie (prendre le pain de mie moelleux, pas l'extra moelleux)

1 gros poireau finement émincé

100g de lardons

poivre, noix de muscade râpée

150g de crème fraîche 15%MG

2 oeufs

Dans une casserole, faire revenir les lardons. Quand ils commencent à fondre légèrement, ajouter le poireau, poivrer, assaisonner de noix de muscade et faire cuire le tout sur feu doux jusqu'à le poireau soit tendre.

DSCN0536 DSCN0539

Répartir de suite la préparation dans les empreintes.

Battre les oeufs avec un peu de poivre et de noix de muscade. Ajouter la crème et bien mélanger. Répartir cette migaine dans les empreintes. En mettre un maximum car le pain de mie va en absorber une partie.

DSCN0540

Dans les tranches de pain de mie, découper des ronds de 5cm de diamètre. Les déposer sur les empreintes en appuyant légèrement, de sorte à ce que le pain de mie adhère et absorbe un peu la migaine.

DSCN0542 DSCN0541

Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15minutes. Dès la sortie du four, démouler et servir chaud ou froid.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité