750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
25 septembre 2011

Gâteau Reine de Saba

Un gâteau au chocolat classique, toujours apprécié accompagné d'un café ou d'un thé.

CIMG6966

CIMG6953CIMG6954

Préparation : 30minutes

Cuisson : 160°C pendant 30 minutes

Ingrédients pour un moule carré de 25*25cm

125g de chocolat noir

60g de beurre

3 jaunes d'oeuf

3 blancs d'oeuf

100g de sucre

20g de maïzena

75g de poudre d'amandes ou de farine (avec les amandes, on obtient un gâteau fondant, avec la farine, on obtient un gâteau moelleux, c'est au choix).

1 cuillère à soupe de rhum

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel.

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Réserver

Battre le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf pour blanchir le mélange. Ajouter le rhum. Verser le mélange chocolat beurre. Mélanger. Ajouter la maïzena et la farine ou les amandes. Réserver

Battre en neige ferme les blancs avec le sel. Incorporer 1/3 des blancs en neige au mélange au chocolat pour alléger le mélange. Incorporer le reste des blancs délicatement.

Verser la pâte dans le moule beurré et fariné et cuire pendant 30 minutes à 160°C. Laisser tiédir avant de démouler.

Vous pouvez éventuellement glacer le gâteau avec le glaçage suivant : 200g de sucre glace additionné du jus d'un citron. 

Publicité
Publicité
24 septembre 2011

Petits pois à la provençale

Un accompagnement estivale mais qui peut se réaliser toute l'année si l'on utilise des légumes surgelés. Il peut se consommer aussi bien chaud ou froid. Chaud pour accompagner une grillade, froid servi en verrine surmonté d'une chantilly salée.

CIMG7152

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

500g de petits pois frais ou surgelés

100g de pois gourmand frais ou surgelés

1 petite boîte de chair de tomate en dés

1 gousse d'ail épluchée et pressée

1 oignon épluché et coupé en petits cubes

2 fines tranches de poitrine fumée taillée en lardons

1/2 cuillère à café de basilic séché

1/4 cuillère café de thym séché

sel et poivre

5cl de vin blanc

Faire chauffer une fond d'huile d'olive dans un faitout (avec AMC, préchauffer votre élément jusqu'à la plage 9h du visiotherm pour rôtir sans matière grasse) et y faire revenir l'oignon et la poitrine fumée. Ajouter la chair de tomate et le vin blanc. Cuire environ 15 minutes pour faire réduire le mélange. Une fois bien réduit, ajouter les petits pois, les pois gourmand, l'ail, couvrir et laisser mijoter 25 minutes à feu réduit. Vérifier le niveau de liquide, au besoin ajouter un peu d'eau (avec AMC, contrôler la cuisson avec l'audiotherm et le visiotherm, pas besoin d'ajouter d'eau).

Une fois le temps de cuisson écoulé, saler, poivrer, ajouter les herbes puis servir. 

 

20 septembre 2011

Salade aux légumes grillés

Une recette qui sent bon l'été même si ce dernier est bientôt fini. Rapide à faire, légère, elle peut être servie en entrée. En ajoutant du jambon fumé, cette entrée peut devenir un plat léger pour le soir.

CIMG7464

CIMG7465CIMG7467

Préparation : 45minutes

Ingrédients pour 4 personnes

1 petite laitue

1 aubergine coupée en rondelles de 3-4mm

2 poivrons rouges

4 tranches de pain de campagne

80g de tapenade aux olives noires

100gde parmesan

pour la vinaigrette : 1/2 cuillère à café de basilic ciselé, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel, poivre.

Mettre votre four en position grill et cuire les poivrons à 220°C en les retournant souvent afin d'obtenir une peau noire. Une fois ce résultat obtenu, sortir les poivrons du four, les mettre dans un saladier  et les couvrir. Les laisser refroidir. Couper les ensuite en deux, enlever les pépins et les éplucher. Couper en lanière. Réserver.

Badigeonner les tranches d'aubergines d'huile d'olive, les faire poêler 3 minutes sur chaque face. Ajouter si nécessaire de l'huile d'olive au cours de leur cuisson (si vous utilisez AMC, préchauffer votre poêle ou griddle jusqu'à la première plage rouge et faire rôtir les rondelles d'aubergines selon les règles de rôtissage sans graisse, l'ajout de graisse est superflu). Les égoutter sur papier absorbant.

Réaliser des copeaux avec le parmesan

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver

Au dernier moment, faire griller le pain de campagne, tartiner avec la tapenade et couper chaque tranche en 3.

Sur les assiettes, répartir les feuilles de laitue, les rondelles d'aubergine, les lanières de poivron, les copeaux de parmesan, arroser de vinaigrette puis répartir les toasts de tapenade.

18 septembre 2011

Les cannelés bordelais

Pour aujourd'hui, une spécialité de Bordeaux, les cannelés bordelais. Ce sont des petits gâteaux très moelleux, caramélisés aux saveurs de vanille et de rhum. Traditionnellement, ils sont cuits dans des moules en cuivre. Pour ma part, j'utilise des moules en silicone. Certains préfèrent les moules en cuivre car les cannelés sont plus caramélisés. Je trouve personnellement que le résultat est tout à fait satisfaisant avec les moules en silicone. De plus, pas besoin de les graisser.

Je fais également toujours des mini cannelés, je trouve que leur version miniature est plus gouteuse. En version mini, je m'en sers souvent pour accompagner le café ou thé de fin de repas ou pour une pause gournande.

CIMG7129

CIMG7128

Préparation : 20 minutes

Repos de la pâte : 24 heures

Cuisson : 10minutes à 220°C puis 30-40 minutes à 190°C

Ingrédients pour 18 mini cannelés

25cl de lait demi écrémé

125g de sucre

1 oeuf entier

1 jaune

25g de rhum

1 gousse de vanille

50g de farine

20g de beurre

Faire fondre le beurre dans le lait. Laisser refroidir. Battre l'oeuf, le jaune et le sucre pour blanchir le mélange. Fendre en 2 la gousse de vanille, la gratter et ajouter les grains de vanille. Incorporer la farine. Verser enfin en filet le mélange lait-beurre. Finir par ajouter le rhum. Mettre en attente au frigo pour 24 heures.

Le lendemain, remplir le moule à empreintes mini cannelés avec la pâte. Enfourner à 220°C pendant 10minutes puis baisser la température à 190°C pendant 30-40minutes. La surface des cannelés doit être bien caramélisée, signe de leur correcte cuisson. Démouler et laisser refroidir. Les consommer rapidement, ils n'en seront que meilleurs.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité