750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
31 juillet 2014

Sorbet litchi rose

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de recettes de glaces ou sorbets. Pour ce nouveau post, je vous propose un peu d'exotisme, un sorbet au litchi, délicatement relevé d'un parfum de rose. 

DSCN2315

DSCN2319

Préparation : 15 minutes

Turbinage : 15-20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes (2 boules par personnes), pour 8 personnes (1 boule par personne)

250g de pulpe de litchi (litchis frais ou au sirop finement mixés)

70g d'eau

35g de sucre

15g de glucose

5g de maïzena

1 blanc en neige molle

quelques gouttes de colorant rouge

2 cuillères à soupe d'eau de rose

Porter à ébullition l'eau, le sucre, le glucose et la maïzena. Verser ce sirop dans la purée de litchi et faire refroidir rapidement. Ajouter l'eau de rose et le colorant. Filtrer et mettre en attente au frigo pendant au moins 2 heures. 

  • Si vous posséder le thermomix: mettre l'eau, le sucre, le glucose et la maïzena, régler 3min30s 100°C vitesse2. Ajouter les litchis, le colorant, l'eau de rose. Mixer 1min vitesse10.

Ajouter alors le blanc d'oeuf en neige molle puis faire turbiner 15-20 minutes.

Réserver en bac au congélateur jusqu'au moment du service.

Publicité
Publicité
26 juillet 2014

Teuchi Udon Noodles

Une autre recette que j'ai découverte sur le site Cooking with dog, sur you tube, les teuchi udon noodles. Ce sont des pâtes froides à manger avec des baguettes, à tremper dans un bouillon aromatique. C'est vrai que c'est un peu long à préparer mais le résultat en vaut vraiment la peine. 

J'avoue que ce plat change un peu des recettes quotidiennes. Il est idéal pour des dîners pendant la période estivale car c'est un plat vraiment très frais!

Comme pour toute les recettes asiatique que je fais, j'ai fais quelques modifications,notamment pour le bouillon. 

DSCN2280

DSCN2283

DSCN2284

Préparation: 1h30-2h

Repos de la pâte: 2 heures

Ingrédients pour 3-4 personnes

Pour les pâtes: 300g de farine (minimum à 9% de protéines, soit une farine T45), 140ml d'eau, 15g de sel

Pour le bouillon aromatique: 15ml de sauce soja, 15ml de mirin, 8ml de vin blanc (ou saké), 1/4 de cuillère à café de dashi à la bonite en poudre, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, 1 échalote épluchée et finement ciselée. 

Pour le travail de pâte: 40g de maïzena

Pour l"accompagnement: un peu de gingembre mariné, 1/2 concombre, 1/4 de feuille de Nori.

Réaliser le bouillon aromatique

Porter à ébullition la sauce soja, le mirin, le vin ou le saké, la poudre de dashi. Stopper la cuisson dès ébullition. Ajouter 80ml d'eau froide puis la coriandre et l'échalote. Réserver au frigo. 

Réaliser la garniture

Tailler en fines lamelles l'algue Nori. Réserver.

Eplucher le concombre, le couper en deux pour enlever les graines. Le couper en bâtonnets. Les faire tremper dans de l'eau glacée salée avec des glaçons. Ce procédé rendra le concombre particulièrement croquant.

Préparer les pâtes

Diluer le sel dans l'eau. Mettre la farine dans un récipient et verser l'eau dessus. Mélanger pour faire amalgamer la pâte (vous pouvez réaliser cette étape au thermomix en réglant pétrissage 1min30s, vous obtiendrez une pâte grumeleuse, à finir d'amalgamer à la main). Vous devez obtenir une boule de pâte non homogène. 

DSCN2256 DSCN2258 DSCN2259

Mettre la pâte dans un sac de congélation. Le plier pour enfermer la pâte. Appuyer avec le rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur d'un demi cm. Sortir la pâte du sac, la rouler sur elle-même, la faire pivoter d'un quart de tour. La remettre dans la sac et appuyer à nouveau avec le rouleau pour étaler la pâte. 

DSCN2260 DSCN2261 DSCN2262 

Recommencer ainsi de suite 4-5 fois jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et bien lisse. Mettre la pâte en boule, la remettre dans le sac et laisser reposer 2 heures à température ambiante. 

DSCN2263 DSCN2264

Passé de délai, répartir un peu de maïzena sur le plan de travail. Etaler au rouleau la pâte pour obtenir une pâte de 3mm d'épaisseur. Poudrer si nécessaire avec un peu de maïzena. Pour finaliser enrouler la pâte autour du rouleau tout en imprimant de la force pour continuer à l'affiner. Réaliser cette étape une dizaine de fois pour obtenir une pâte bien homogène, bien fine. 

DSCN2265 DSCN2267 DSCN2268

DSCN2266

Etaler en couche épaisse de la maïzena sur un quart de la pâte. Replier la pâte; Remettre de la maïzena, faire un nouveau pli et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le rouleau de pâte soit plié. Couper à l'aide d'un couteau des bandes 3-4mm de long. Déplier les bandes de pâte, les mettre sur une plaque et les laisser reposer pendant 30 minutes. 

DSCN2269 DSCN2272 DSCN2273

Cuisson des pâtes

Porter une grande casserole d'eau à ébullition (ne surtout pas la saler, les pâtes le sont déjà suffisamment). Déposer les pâtes dans l'eau à ébullition. Mélanger délicatement à l'aide d'un paire de baguettes pour éviter qu'elles ne collent entre elles au fond de la casserole. Maintenir une ébullition légère en compter 10 minutes de cuisson environ. 

DSCN2275 DSCN2276 DSCN2278

DSCN2279

Une fois le temps de cuisson écoulé, égoutter les pâtes et les rafraîchir dans plusieurs bains d'eau froide. Bien les égoutter et les déposer sur les assiette et poudrer de quelques filaments d'algue Nori. Mettre à côté un peu de gingembre mariné, du concombre égoutté. Servir bien frais accompagné du bouillon aromatique. 

21 juillet 2014

Grande galette aux amandes

Je vous propose aujourd'hui une grande galette à briser au moment du service, un peu à la mode du broyer du poitou.

Pour apporter plus de croquant, des amandes entières sont ajoutées dans la pâte. Une dorure à l'oeuf et à la cannelle vient finir cette galette. A déguster à 16h avec une bonne tasse de thé ou de café.

DSCN2331

DSCN2332

DSCN2333

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30-35 minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule à tarte de 28cm (moule à tarte Guy Démarle ici utilisé)

225g de farine

1 cuillère à café rase de levure chimique

125g de beurre

1 g de fleur de sel

110g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

50g d'amandes entières

1 oeuf entier

2 cuillères à soupe de lait

1 cuillère à soupe d'eau de vie de quetshes ou de mirabelles

Pour la dorure: 1 oeuf, 1/2 cuillère à café de canelle

Equiper votre robot de la feuille si vous utilisez un robot pétrin type Kenwood. 

Dans la cuve du robot, faire blanchir le sucre, le sucre vanillé et le beurre. Ajouter les oeufs, le lait l'eau de vie et la fleur de sel et mélanger pour bien incorporer les ingrédients. 

Ajouter la farine, la levure chimique et pétrir à vitesse lente pour obtenir une pâte homogène. Finir par incorporer les amandes. 

A l'aide de vos mains farinées, répartir la pâte dans le moule. La dorer avec l'oeuf battu à la cannelle. Faire des croissillons à l'aide d'une fourchette. Mettre à cuire pendant 30-35minutes. 

Au terme de ce délai, votre galette devra se présenter bien dorée. Sortir le moule du four. Laisser en attente 5minutes avant de démouler et de faire refroidir sur grille.

20 juillet 2014

Croissants Fun Guo

Nouvelle recette de Dim Sum, les croissants Fun Guo. Le forme traditionnelle est une dumi lune. Pour cette réalisation, j'ai choisi de réaliser des bords dentellés. La farce est composée de porc haché, de champignons shiitaké et divers aromates. Comme accompagnement, j'avais proposé un dip aigre-doux à la tomate ainsi qu'une salalde ananas-soja-piment. 

La pâte utilisée ici est la fameuse pâte transparente, à base d'amidon de blé. 

DSCN2198

DSCN2199

Préparation: 1 heure15

Cuisson: 15minutes

Ingrédients pour 4 personnes (3 dim sum par personne)

Pour la pâte: 60g d'amidon de blé (appelé souvent farine de froment ou wheat starch mais c'est bien de l'amidon de blé que l'on doit prendre), 30g de fécule de pomme de terre, 1 pincée de sel, 100g d'eau bouillante, 1 cuillère à café d'huile.

Pour la farce: 200g d'échine de porc, 3 champignons shiitaké finement émincés (frais ou séchés et réhydratés), 1 échalotte épluchée, 1 gousse d'ail épluchée, 1 cuillère à café de maïzena, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 cuillère à café de vin Shaoxing (vin jaune chinois pour la cuisine), 1cuillère à café d'huile de sésame, sel et poivre.

Pour la salade de pousses de soja et d'ananas au piment: 1/2 ananas frais paré coupé en bâtonnets de 2cm de long, 1 grand boîte de pousses de soja égouttée, 1 cuillère à café de purée de piment, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de coriandre ciselée.

Pour le dip: 10cl de coulis de tomate, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de nuoc mam, sel & poivre.

Réalisation des accompagnement: pour la salade,mélanger le vinaigre, le nuoc mam, l'huile et le piment. Verser sur l'ananas et les pousses de soja. Bien mélanger. Poudrer avec la coriandre et réserver au frais. Pour le dip, mélanger les ingrédients puis répartir dans 4 ramequins. Les réserver au frais.

Réalisation de la farce: couper en gros morceaux l'échine. Les hacher à l'aide d'un robot (si vous avez le thermomix, régler 10s vitesse6).  Réserver.

Ciseler finement  l'échalote et l'ail.

Mettre dans un bol le porc haché, l'ail, l'échalote, et le reste des ingrédients. Mélanger vigouresement avec une paire de baguettes pendant 1minute pour obtenir une préparation homogène. Laisser mariner au frais pendant 1heure.

Réalisation de la pâte: mélanger la fécule de blé, la fécule de pomme de terre et le sel. Ajouter d'un seul coup l'eau chaude et mélanger vigoureusement avec une paire de baguettes jusqu'à ce que la pâte forme une boule. A ce stade, poursuivre la pétrissage à la main jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Si jamais elle est trop collante, ajouter un peu de fécule de blé. Former une boule. Couvrir le récipient d'un ligne humide et laisser en attente 15 minutes à température ambiante.

Passé ce délai, ajouter l'huile et pétrir pour faire pénétrer l'huile dans la pâte. La pâte doit être très lisse et légèrement luisante, très douce au toucher. Remettre le linge sur le récipient et laisser en attente 15 minutes supplémentaires.

Réalisation des dim sum: former avec la farce 12 quenelles de taille égale. Réserver.

Former un rouleau avec la pâte de 2cm de diamètre. Couper le rouleau en 2 puis chaque moitié en deux puis en trois morceaux. Vous obtiendrez en tout 12 morceaux. Les remettre dans le recipient, recouvert d'une linge humide pour éviter le dessèchement de la pâte.

Prendre un morceau de pâte. L'enduire très légèrement de fécule de pomme de terre et l'étaler au rouleau sans excès de force (ce n'est pas traditionnel de procéder ainsi avec cette pâte mais je trouve que ça facilite grandement le travail). Quand le disque a environ 6cm de diamètre, le prendre de la main gauche et aplatir les bords en passant le rouleau et en faisant tourner d'un 1/4 de tour le rond de pâte: les bords doivent être plus minces que le centre.

Déposer au centre du cercle de pâte une quenelle de farce. Replier le cercle sur lui-même et pincer les deux bords pour souder. Utiliser un emporte pièce de 9cm de diamètre pour enlever l'exédent de pâte. Replier la pâte en partant d'une extrémité pour former un pli. A côté du premier pli, en refaire un deuxième et ainsi de suite pour tout le bord. 

Les déposer au fur et à mesure sur une assiette poudrée de fécule de pomme de terre. Les maintenir au frigo jusqu'au moment de la cuisson.

Cuisson des dim sum: mettre un rond pour pâtisserie en inox dans un faitout. Mettre de l'eau suffisamment pour avoir une hauteur de 3-4 cm. Faire chauffer.

Déposer quelques feuilles de salade dans un panier en bambou. Mettre 6 dim sum dedans. Quand l'eau bout, déposer le panier, couvrir la casserole d'une feuille de paipier aluminium puis le couvercle. Cuire pendant 15 minutes, en maintenant un feu suffisamment fort pour avoir le maximum de vapeur.

Retirer le panier en bambou du faitout et servrir les dim sum sur une assiette, avec un petit ramequin de sauce aigre douce et la salade de pousse de bambou.

20 juillet 2014

Frozen margaritas

J'apprécie beaucoup les cocktails, ils sont souvent signe de convivialité et de réunions entre amis. J'avais depuis quelques années mis leur réalisations entre parenthèses. Et puis, j'en ai refait dernièrement, notamment le frozen margarita, un de mes cocktails préférés! Bien entendu, ce cocktail, comme tous les autres, est à boire avec modération!

J'utilise le thermomix pour réaliser mes cocktails, c'est ultra simple et rapide (on pèse les ingrédients directement dans le bol et on mixe)! Vous pourrez bien sûr utiliser la méthode traditionnelle: réaliser de la glace pilée avec un robot coupe ou mixer, réaliser le mélange avec un shaker. 

Normalement, pour les magaritas, vous passez le bord du verre au jus de citron avant de le tremper dans un peu de fleur de sel. Personnellement, je ne le fais pas, je préfère sans. 

Pour accompagner parfaitement le guacamole ou les tacos maison. 

DSCN2358

DSCN2354

Ingrédients pour 4 verres

24 glaçons, 

80g de jus de citron

50g de liqueur d'orange ou de mandarine (Cointreau ou mandarine impériale napoléon)

160g de téquila

 

Mettre les glaçons dans le thermomix. Régler 30s vitesse9.

Peser le reste des ingrédients directement dans le bol. Régler 30s vitesse6.

Servir immédiatement dans des verres préalablement entreposés dans le réfrigérateur. 

Publicité
Publicité
12 juillet 2014

Brochettes de poulet marinées, sauce satay

Pour poursuivre dans la série des recettes d'inspiration asiatique, direction la Thaïlande avec une recette emblématique de la gastronomie de ce pays: les brochettes de poulet sauce saté. Personnellement, je ne suis pas trop fan des cacahuètes & autres arachides dans la cuisine... sauf dans cette sauce. J'ai essayé plusieurs recettes mais c'est vraiment celle-ci que je préfère. 

J'accompagne habituellement cette recette d'une salade de pâte chinoise, avec petits légumes et une vinaigrette légère au nuoc mam. 

DSCN2204

DSCN2203

DSCN2205

Préparation: 1heure

Cuisson: 15 minutes pour la sauce, 8-10minutes pour les brochettes

Ingrédients pour 4 personnes

4 blancs de poulet coupés en gros morceaux

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

Pour la sauce saté: 60g de cacahuètes non salées, 1 cuillère à café de purée de piment, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 1 morceau de 2cm de gingembre épluché, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1/2 cuillère à café de pâte de crevettes noires fermentées (vous pourrez en trouver dans les épiceries asiatiques ou sur internet, chez Asian Market par exemple), 15cl de lait de coco, 1 cuillère à soupe d'épices saté.

Pour la marinade: 6 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café de sucre roux, 1/2 cuillère à café d'épice saté, poivre noir, 2 cuillères à soupe de citron vert.

Pour la salade de pâte chinoise: 1 paquet de pâte chinoise aux oeufs, 1/2 poivron vert taillé en fine lamelles, 1 petite carotte épluchée et coupée en fines lamelles, 1 cuillère à soupe de coriandre, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, poivre. 

Réaliser la marinade: mélanger tous ingrédients de la marinade jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter les morceaux de poulet. Mélanger pour bien les enrober de marinade. Couvrir puis faire mariner au minimum 2 heures. 

Réaliser la sauce saté: faire légèrement torréfier les cacahuètes dans une poêle sans graisse. Réserver. Mettre dans le bol du mixer le piment, les échalotes épluchées et coupées en 4, morceaux, l'ail épluché et dégermé, le gingembre coupé en morceaux. Broyer finement (au thermomix, 20s vitesse 5). Ajouter les cacahuètes et broyer pour obtenir une pâte fine (au thermomix, 20s vitesse 5). Mettre cette pâte dans une casserole ou poursuivre dans la cuve du thermomix en ajoutant: la pâte de crevettes, le lait de coco, les épices saté, la sauce soja. Cuire à petits feux pendant 10 minutes en mélangeant souvent pour lier la sauce (au thermomix, 12minutes 90°C vitesse 3). Réserver dans un bol et laisser refroidir. 

Réaliser la salade de pâtes chinoises: cuire les pâte selon les indications du paquet et les refroidir sous l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Plonger les légumes pendant 2minutes puis les rafraîchir immédiatement dans un récipient d'eau glacée pour stopper le cuisson (les légumes doivent être croquants). Les égouter et les mettre dans un saladier avec les pâtes. Mélanger l'huile, le jus de citron, le nuoc mam, la coriandre et du poivre. Verser cette vinaigrette sur le mélange pâtes-légumes et réserver au frigo. 

Cuisson des brochettes: avec la viande, former 8 brochettes. Chauffer une cuillère à soupe d'huile de sésame. Y déposer les brochettes. Les cuire sur feu modéré pendant 4-5 minutes d'un côté. Les retourner puis les cuire pendant 4-5 minutes de l'aure côté. Les brochettes devront être cuites à coeur et bien caramélisées. 

Les servir bien chaudes accompagnées de sauce saté et d'une salade de pâte chinoise. En été, pensez à faire ces brochettes au barbecue, cela ne sera que meilleur!

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité