750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
12 janvier 2014

Velouté de butternut au curry et aux amandes

Une recette de saison, un velouté à base de courge type butternut, relevé par des amandes et du curry. Le butternut apporte beaucoup de douceur à cette entrée que le curry relève harmonieusement. Ce velouté peut aussi se servir en verrine, pour un apéritif dînatoire.

Pour réaliser ce velouté, j'ai utilisé le thermomix. Les étapes de la recette sont identiques en utilisant des ustensiles standards (faitout et blender).

DSCN1608

DSCN1609

Préparation: 20minutes

Cuisson: 25minutes

Ingrédients pour 4 personnes

 1 blanc de poireau lavé et coupé en deux.

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe d'amandes en poudre

300g de chair de courge butternut coupés en morceaux (équivalent d'une grosse courge épluchée et épépinée)

1 oignon épluché coupé en 4

700g de bouillon de boeuf fait maison ou réalisé avec 1/2 cube type maggi

sel et poivre

1 cuillère à soupe rase de curry

30g d'amandes effilées dorées à sec à la poêle

Mettre dans la cuve l'oignon, le poireau. Régler 5s vitesse 5. Ajouter le curry, les amandes en poudre, saler et poivrer. régler 3min30s, 100°C, vitesse 1.

Ajouter la chair de butternut, le bouillon. Régler 25minutes 90°C vitesse 1.

Au terme de le cuisson, le butternut doit être tendre. Régler 40s vitesse 10 en augmentant la vitesse progressivement.

Rectifier la consistance avec un peu d'eau si le velouté est trop épais. Rectifier également en sel et en poivre.

Servir aussitôt le velouté dans des assiettes creuses, poudré avec les amandes effilées grillées.

Publicité
Publicité
5 janvier 2014

Zimtsterne (étoiles à la cannelle)

Les zimtsterne sont une sorte de  bredele classique, traditionnelle, des fêtes de Noël. C'est un bredele un peu à part car ils sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Le dernière fois que j'en ai réalisé, c'etait en 2008. J'avais à l'époque totalement loupé la cuisson, les étoiles étaient trop dures et n'avait pas du tout la texture attendue.

Et puis cette année, après la réalisation d'une crème, il me restait 2 blancs. J'ai retenté et là, bingo. Des étoiles bien cuites, moelleuses à l'intérieur, sous un glaçage croquant au citron! Attention, c'est une pâte très collante et pas forcément facile à travailler. Pour aider le travail, j'utilise plutôt de la farine que du sucre pour étaler la pâte. C'est plus simple et cela n'altère en rien le goût des biscuits (la quantité de farine utilisée doit être la plus petite possible).

DSCN1782

  DSCN1780

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 12 minutes à 160-170°C

Ingrédient

2 blancs d'oeuf

250g de sucre glace tamisé

200g d'amandes en poudre

50g de noisette en poudre

15g de cannelle en poudre

2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour le glaçage: 150g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de jus de citron, QSP eau.

Battre en neige ferme les blancs. Continuer à battre en incorporant cuillère par cuillère le sucre glace. Une fois tout le sucre glace incorporé, poursuivre le travail de la masse au batteur pendant 3-4 minutes.

Ajouter les amandes, les noisettes, le jus de citron, la cannelle. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Etaler, en utilisant le minimum de farine, la pâte sur une épaisseur de 8mm environ, 10mm grand maximum (pas plus mince afin d'obtenir le moelleux recherché). Découper des étoiles avec un emporte pièce trempé régulièrement dans de l'eau froide, pour faciliter le découpage de la pâte. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Les laisser reposer 30min à 1 heure à température ambiante. Pendant ce temps, mélanger le sucre glace, le jus de citron et assez d'eau pour obtenir un glaçage épais mais légèrement coulant. Réserver.

Les cuire pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 160-170°C. Attention à ne pas trop les cuire afin de garder le côté moelleux tant recherché. Il est tout à fait normal que les étoiles soient fragiles à la sotie du four.

Les glacer à l'aide d'une spatule dès la sortie du four. Les laisser refroidir sur grille avant de les conserver dans une boîte en fer. Je vous conseille d'attendre 48h à 72h avant de les déguster, les étoiles n'en seront que meilleures.

Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité