750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 juin 2013

Croissants sucrés fourrés griotte/amande

J'ai découvert au détour d'un salon gastronomique un petit appareil qui permet de réaliser des croissants miniatures en deux temps trois mouvements. A partir d'une abaisse ronde de pâte, on obtient 16 pâtons à croissant, on dépose grace au kit la juste dose de garniture, on roule et hop, 16 mini croissants réalisés très rapidement.

A faire salés ou sucrés, les variations sont infinies! Pour le premier essai, j'ai réalisé des croissants sucrés fourrés griotte/amande. J'étais invité le soir chez un couple d'amis, un petit cadeau gourmand fait maison est toujours apprécié.

DSCN0786

DSCN0781

Préparation: 30minutes (en réalisant la pâte vous même)

Cuisson: 180°C pendant 15-17minutes

Ingrédients pour 16 mini-croissants

Pour la pâte brisée sucrée à la cannelle: 200g de farine, 120g de beurre, 1 pincées de sel, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 oeuf, 20g de sucre, 1/2 cuillère à café de levure chimique.

Pour la garniture: 2 cuillères à soupe de confiture de griottes, 6 cuillères à soupe rase d'amandes en poudre, 1 cuillère à soupe de kirsch.

Pour la finition: 1 oeuf battu, quelques amandes effilées

Réaliser la pâte brisée selon la recette ici avec les ingrédients listés ci-dessus. Après le repos au frigo, l'étendre sous une épaisseur de 3mm. Y découper un cercle de 30cm de diamètre environ. Mettre ce cercle 30minutes au frigo.

DSCN0768 DSCN0769

Réaliser la garniture: mélanger tous les ingrédients pour obtenir une préparation homogène.

DSCN0767

Réalisation des croissants: Bien fariner l'abaisse de pâte sur ses deux côtés, en veillant à ne pas trop en mettre sur la face vers vous (c'est celle qui va être garnie). Enlever l'exédent si c'est le cas. Mettre le découpoir croissant sur la pâte et appuyer fermenent pour découper la pâte. Répartir la garniture dans les alvéoles puis lisser avec la corne du kit.

DSCN0770 DSCN0771

DSCN0772 DSCN0773

Enlever le kit croissant avec précaution, vous avez les 16 pâtons à croissant garnis juste comme il faut, il ne reste plus qu'à plier. Pour cela, humecter légèrement les pointes et rouler les croissants en pinçant les extrémités pour les fermer et finaliser la forme de croissant. Dorer à l'oeuf, répartir quelques amandes effilées et mettre au frigo pour une heure minimum.

DSCN0774 DSCN0775

DSCN0777 DSCN0778

Passé ce délai, les enfourner pour 15-17minutes dans un four préchauffé à 180°C. Les croissants devront se présenter dorés. Les mettre à refroidir sur grille avant de les ranger dans un boîte hermétique.

Publicité
Publicité
27 juin 2013

Velouté de tomates au fenouil, condiments anisé, toast grillé et compotée d'aubergine

Je vous propose une soupe froide de tomates que j'avais réalisé l'été dernier. Très rafraîchissante, au léger goût anisé par le fenouil. Pour agrémenter ce potage, j'ai réalisé un condiment cru très aromatique qui donnera du relief à cette entrée. Pour finir, je l'ai accompagné d'un toast grillé garni d'une compotée d'aubergine.

CIMG8892

 CIMG8893

CIMG8894

Préparation: 50minutes

Cuisson 1heure pour le potage, 1heure à 200°C pour les aubergines

Ingrédients pour 6personnes

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 fenouil épluché, en prélever 1/4 pour réaliser le condiment

1 grande boîte de tomates pelées en conserve, avec leur jus

1 cuillère à café de concentré de tomates

2 échalotes épluchées et finement hachées

1 gousse d'ail épluchée et pressée

5cl de porto rouge

1 branche de thym

1 feuille de laurier

pour le condiment: le quart du fenouil coupé en très petit cube, 5 pétales de tomates confites (les prendre en sachet, pas à l'huile) détaillés en petits cubes, 2 tomates épépinées et coupées en petits cubes, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre au poivron et piment d'espelette Clovis (a défaut, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin + 1 cuillère à café de coulis de tomate + un peu de piment d'espelette), sel et poivre.

pour la compotée d'aubergine: 2 petites aubergines, 1 gousse d'ail épluchée et pressée, 1 cuillère à café de jus de citron, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre, 1/2 cuillère à café de paprika en poudre, 1/2 cuillère à café de thym, 6 tranches de 1cm d'épaisseur de baguette à l'ancienne grillée.

Réaliser la compotée d'aubergine: couper les aubergines en deux, fendre profondément en quadrillage la chair des aubergines. Badigeonner de deux cuillères à soupe d'huile d'olive, poudrer avec le thym et le paprika. Mettre face coupée contre une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre à cuire pendant 1heure dans un four préchauffé à 200°C. Au bout d'une heure, la chair devra se présenter très trendre. Gratter la chair des aubergines. Faire chauffer l'autre cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter la chair, l'ail, saler et poivrer. Faire cuire quelques minutes et ajouter le persil. Débarasser dans un bol et laisser refroidir avant de conserver au frigo jusqu'au moment du service.

Réaliser le condiment: mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.

Réaliser le potage: faire chauffer l'huile d'olive. Y faire revenir les échalotes, le fenouil, l'ail pendant quelques minutes. Déglacer avec le porto. Quand le porto est évaporé, ajouter les tomates, 50cl d'eau, le thym et le laurier. Laisser cuire pendant 1heure à découvert.

Au terme de ce délai, mettre la préparation dans un blender. Mixer longuement à grande vitesse. Passer ensuite au chinois pour enlever les graines et autres impuretés. Si le potage est trop épais, le diluer avec un peu d'eau. Rectifier l'assaisonnement  en sel et poivre. Réserver au frigo.

Au moment du service, dresser le potage bien froid. Le garnir au centre de l'assiette avec un peu de condiment. Déposer sur le côté une tranche de pain grillé généreusement garnis de compotée d'aubergine.

 

9 juin 2013

Les Biscuits à la cuillère

On en trouve de très bons biscuits à la cuillère dans le commerce mais quand ils sont fait maison, c'est quand même autre chose. C'est ce que je vous propose ici. Avec quelques ingrédients du quotidien (oeuf, farine, sucre,...), on arrive à réaliser des biscuits croquant à l'extérieur et très fondant à l'intérieur. C'est un peu de la magie la pâtisserie quand même.

 DSCN1004

 DSCN1003

Préparation: 20minutes

Repos: 5minutes

Cuisson: 8 minutes à 180-200°C

Ingrédients pour 35-40 biscuits cuillère selon la taille et l'épaisseur

2 blancs d'oeuf

2 jaunes d'oeuf

30g de farine

30g de fécule de pomme de terre

50g de sucre semoule

20g de sucre glace

Mélanger la farine et la fécule, tamiser et réserver.

Battre les blancs en neige ferme. Tout en continuant à fouetter, incorporer peu à peu le sucre semoule. Bien battre pour obtenir des blancs bien fermes, comme meringués. Ajouter les jaunes et les incorporer délicatement à la maryse. Ajouter le mélange farine-fécule et l'incorporer à la maryse. Travailler la pâte le moins possible. Vous devez obtenir une pâte mousseuse non coulante.

Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie de 8mm. Dresser des biscuits de 8cm de long environ et 1cm de large, sur une plaque recouverte d'une silpat ou d'un papier sulfurisé légèrement beurré. Poudrer les biscuits de sucre glace, attendre que celui fonde. Les poudrer une deuxième fois et les mettre de suite dans un four à 180-200°C pendant 8minutes environ. Il devront être légèrement dorés.

Attendre 10minutes avant de les déplaquer et de les faire refroidir sur grille.

Ces biscuits pourront servir à monter un tiramisu, une charlotte aux fraise, pour accompagner une salade de fruits, une glace ou tout simplement pour une pause gourmande légère.

Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité