750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
25 août 2017

Pizza aux légumes

Je vous ai posté la recette de pâte à pizza que je réalise maintenant tout le temps. Mais il n'y a pas que la pâte que j'ai changé, il y a aussi la manière de les cuire. Je les cuits en deux fois : pâte + coulis + mozzarella puis ensuite la garniture mais moins longtemps. La pâte est ainsi bien développée et la garniture pas trop cuite. J'ai trouvé ce conseil dans le livre la cuillère d'Argent, livre emblématique de la cuisine italienne traditionnelle.

Mes amis et ma famille ont validé cette nouvelle façon de faire, c'est pour cela que je la poste sur le blog.

DSCN4383

DSCN4390

DSCN4380

Préparation : 30minutes

Temps de cuisson : 2x10 minutes pour les légumes à 180°C, 6-8minutes puis 2-3 minutes à 250°C pour la pizza

Ingrédients pour 2 grandes pizzas

Pour la pâte : proportions et recette ici

Pour le coulis de tomate : 1 petite boîte de concassée de tomates natures, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail épluchée et dégermée, 1 petit oignon blanc épluché, 1 morceau de 3cm de carotte épluchée, 1 cuillère à café d'origan séché, 1 cuillère à soupe de basilic surgelé ou 6-7 feuilles de basilic frais, 1 petite cuillère à café de farine, sel et poivre.

Pour la garniture : 2 boules de mozzarella di bufala découpées chacune en 10 tranches, 1 aubergine coupée en rondelle de 3mm d'épaisseur, 1 courgette coupée en rondelle de 3mm d'épaisseur, 6 champignons de Paris frais coupés en lamelle de 2mm d'épaisseur, 1 poivron rouge épluché épépiné et coupé en lanière de 5mm d'épaisseur, 2 cuillères à café d'origan séché, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de thym séché, fleur de sel.

Réaliser la pâte comme sur la recette dont le lien est ci-dessous.

Réaliser le coulis de tomates : pour plus de facilité, je le réalise au thermomix. Mettre ail, oignon et carotte dans le thermomix et régler 5s vitesse 5. Ajouter l'huile d'olive et régler 3min 120°C vitesse 1. Ajouter les tomates + 1/4 de la boîte en eau, l'origan, la farine, saler et poivrer. Retirer le bouchon et mettre le panier sur le couvercle. Régler 20min 110°C 18minutes. Ajouter le basilic et mixer vitesse 7 pendant 15-20s. La sauce doit se présenter coulante mais épaisse. Débarrasser et réserver.

Préparer les légumes : répartir les légumes sauf les champignons sur une plaque allant au four. Les poudrer de fleur de sel, de thym et les arroser avec l'huile d'olive. Mélanger rapidement chaque sorte de légumes pour répartir sur les morceaux l'assaisonnement. Mettre à cuire pendant 2 fois 10 minutes à 180°C, en les mélangeant une fois au bout des 10 premières minutes.

DSCN4376

Préparer les pizzas : diviser la pâte en deux et l'étaler en un rectangle de 3mm d'épaisseur, en veillant à ce que les bords soient plus épais.

DSCN4373 DSCN4377

Mettre une louche de coulis et le répartir sur toute la surface. Déposer les rondelles de mozzarella. Mettre à cuire à 250°C pendant 8 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien développée (elle doit faire de grosses bulles par endroit) et le fromage bien fondu et bouillonnant. Sortir la pizza du four puis répartir les légumes précuits et les lamelles de champignon. Poudrer avec l'origan et remettre à cuire toujours à 250°C pendant 3-4minutes. Ajuster le temps de cuisson si les pizzas doivent être réchauffées par la suite.

Les servir bien chaude avec de l'huile pimentée selon les goûts.

Publicité
Publicité
21 août 2017

Pâte à pain pour pizza (autre recette)

J'avoue avoir le coup de coeur pour cette recette. La pâte à pizza est légère, bien gonflée et aérée après cuisson. Je la réalise à l'aide du thermomix, je trouve le résultat vraiment très bien. Cette recette est bien sûr réalisable avec un robot type Kenwood.

DSCN4372

DSCN4371

DSCN4374

Préparation : 15 minutes

Temps de repos : 3-4 heures

Ingrédients pour 2 grandes pizzas

2 fois 160g d'eau

150g de farine T55

350g de farine T45

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de sucre

 

Mettre 160g d'eau, la levure et le sucre dans la cuve. Régler 2minutes 37°C vitesse 2. Réaliser ces opérations sans le gobelet. Laisser reposer 2 minutes, gobelet sur le couvercle.

Ajouter ensuite les farines puis le sel et le reste de l'eau. Ajouter l'huile d'olive. Régler 3minutes fonction épi. Au terme du pétrissage, retirer la pâte du bol. La bouler, la fariner légèrement et la mettre dans un récipient. Le couvrir d'un linge humide et laisser pousser pendant 3-4heures. 

La pâte doit avoir doublé de volume. Elle est à cet instant prête à être utilisée.

Je me sers de cette pâte pour réaliser mes pizzas.

20 août 2017

Glace aux litchis marbrée framboise/rose, gâteau amande/framboise/rose

Pour clôturer un repas asiatique que j'avais réalisé le 15 Août, j'avais cherché un dessert aux accents asiatiques. Après recherche, j'ai réalisé une crème glacée aux litchis marbrée au coulis de framboises à la rose. Comme accompagnement, j'ai trouvé un gâteau aux framboises et à la rose dans le carnet des apéritifs dînatoires Thermomix. J'y ai apporté quelques modifications, comme d'habitude.

Ce dessert a été très apprécié de tous! A refaire donc.

 DSCN5659

DSCN5661

DSCN5660

Préparation : 45-60 minutes

Repos pour la glace : 6 heures minimum

Cuisson pour le gâteau : 30-35minutes à 180°C

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la masse glacée aux litchis : 200g de litchis en conserve égouttés, 1 oeuf, 80g de sucre, 30cl de lait entier, 20cl de crème liquide entière, 1 cuillère à soupe de maïzena, 15g de lait en poudre.

Pour le coulis de framboises/rose pour la marbrage de la glace : 150g de framboises (fraîches ou surgelées et préalablement décongelées), 50g de sucre, 10cl d'eau, 2 cuillères à soupe d'eau de rose, 1 cuillère à soupe rase de maïzena.

Pour le gâteau amande/framboise/rose (cuisson dans un moule à manqué 24cm de diamètre Guy Démarle) : 2 blancs d'oeufs, 130g de poudre d'amandes, 55g de sucre, 40g de farine, 65g de crème liquide entière, 2 jaunes d'oeufs, 2 cuillères à soupe d'eau de rose, 100g de framboises fraîches ou surgelées (j'ai utilisé ici des framboises fraîches).

Réalisation de la masse glacée aux litchis : mettre tous les ingrédients à l'exception des litchis dans le thermomix et régler 8minutes, 80°C, vitesse 3. Ajouter les litchis et mixer pendant 1 minutes vitesse 7. Passer la crème à travers un chinois puis couler la crème dans des petits moules en silicone style Démarle ou des bacs à glaçons. Mettre à congeler pendant au moins 6 heures (je réalise cette étape la veille).

Réalisation du coulis : mettre l'ensemble des ingrédients sauf la maïzena et l'eau de rose dans une petite casserole. Porter à ébullition puis laisser cuire à petits bouillons pendant 5-7 minutes, pour former une compotée. Diluer la maïzena dans l'eau de rose et l'ajouter dans la casserole. Poursuivre la cuisson 1minute et débarrasser dans un récipient. Laisser refroidir et maintenir au frigo jusqu'à utilisation.

Finition de la glace par mixage : battre le coulis pour le rendre plus liquide. En mettre 1/3 dans le fond d'un bac à glace et réserver. Mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans le bac, couler le second tiers de coulis et mélanger à la spatule pour marbrer la glace. Mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante . Ajouter le dernier tiers du coulis puis mélanger légèrement le dessus pour marbrer la glace. Réserver au congélateur jusqu'au moment du service. 

  • Remarque : vous pouvez réaliser cette glace classiquement. Remplacer l'oeuf par 2 jaunes d'oeuf. Utiliser ces proportions puis suivre la recette de la crème anglaise (ici). Mixer avec les litchis et faire refroidir. Ajouter deux blancs d'oeuf en neige puis faire turbiner dans la turbine à glace pendant 25-30 minutes. Répartir le coulis de la même manière.

Réaliser le gâteau : mélanger dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre, la farine. Ajouter les jaunes d'oeufs et la crème liquide. Mélanger pour obtenir une pâte assez consistante. Ajouter l'eau de rose et réserver. Battre en neige ferme les deux blancs d'oeufs. En incorporer 1/3 pour alléger la pâte puis délicatement le restant, en soulevant la pâte à l'aide d'une maryse. Chemiser un moule de papier sulfurisé puis le beurrer (j'ai réalisé cette étape même si j'utilise un moule démarle). Verser la pâte et la répartir dans le moule. Répartir les framboises (fraîches ou surgelées juste sorties du congélateur) en les enfonçant légèrement dans la pâte. Cuire le gâteau dans un four préalablement préchauffé à 160°C pendant 30-35 minutes. Une pointe de couteau doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes après sortie du four avant de démouler le gâteau. Le poudrer de sucre glace une fois refroidi.

Servir la glace en petites coupelles, avec quelques litchis tranchés (frais ou en boîte, j'avais la chance d'avoir des frais), avec une tranche de gâteau décoré d'une feuille de menthe et de framboises fraîches.

15 août 2017

Moelleux parmesan/amandes, moelleux à la tapenade

Deux recettes simples et surtout rapides à réaliser. Un saladier, un fouet, quelques tours pour mélanger et c'est tout. Je réalise ces deux recettes souvent, cela change des gâteaux apéros tout prêts! Ces deux recettes sont extraites du livre "Petits fours grands effets" de Guy Démarle, avec quelques modifications personnelles.

DSCN5454

 

Pour les moelleux parmesan/amandes

DSCN5458

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 12-15 minutes dans un four préchauffé à 180°C

Ingrédients pour 24 moelleux ( empreintes 24 petits fours)

50g de beurre fondu

50g d'amandes en poudre

50g de parmesan râpé + 10g pour la finition

50g de farine T55

1 cuillère à café rase de levure chimique

1 oeuf

40g de yaourt nature

sel, poivre, noix de muscade

Mélanger les amandes, le parmesan, la farine, la levure chimique. Saler, poivrer et relever de noix de muscade moulue.

Ajouter ensuite l'oeuf, le yaourt et le beurre fondu. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Mettre la préparation dans une poche à douille puis la répartir dans les empreintes. Poudrer avec le parmesan et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12-15 minutes. Démouler et laisser refroidir.

  • Remarque : réaliser cette recette au thermomix pour aller encore plus vite. Faire fondre le beurre 3minutes 50°C vitesse 1. Ajouter le reste des ingrédients puis mixer 2 fois 25s vitesse 4, en raclant les parois entre.

Pour les moelleux tapenade

DSCN5456

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15-18 minutes dans un four préchauffé à 180°C

Ingrédients pour 20 moelleux (empreintes 20 petits fours ovales De Buyer)

60g de farine T55

1 cuillère à café de levure chimique

20g de parmesan râpé

40g de lait

15g d'huile d'olive

1 oeuf

60g de tapenade noire

12 olives vertes farcies au poivron coupées en deux

Mélanger farine, levure chimique, parmesan et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients puis mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Répartir dans les empreintes puis ajouter sur le dessus une demi olive. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15-18 minutes. Démouler et laisser refroidir.

  • Remarque: pour aller encore plus vite, mettre tous les ingrédients dans le thermomix et mixer 2 fois 25s vitesse 4 en raclant les parois du bol.
14 août 2017

Gyozas et salade de chou japonaise

J'apprécie énorment la cuisine asiatique, ceux qui me suivent le savent puisqu'il y a une rubrique qui lui est réservée sur ce blog. Cela faisait un bail que je n'avais pas posté de recettes asiatiques, c'est chose faite avec ces gyozas maison. Je réalise également ma pâte. Elle est certes un peu fragile à travailler mais le résultat est pas mal du tout.

Je m'inspire toujours très grandement des livres de Laure Kirié, les explications sont claires et faciles à suivre. Je vous conseille ces livres de cuisine, j'ai énormément appris avec eux. J'ai comme d'habitude modifiée la recette selon mes goûts.

Pour gagner du temps, je réalise très rapidement ma farce au thermomix.

DSCN5449

DSCN5450

DSCN5451

DSCN5447

Préparation : 1h30

Repos de la farce : 30 minutes au frigo

Ingrédients pour 18 gyozas

Pour la pâte : 75g de farine de riz, 75g de farine de blé T55, 10cl d'eau

Pour la farce : 120g de filet de porc, 120g de chou blanc, 1/2 oignon épluché, 1 gousse d'ail épluchée, 2cm de racine de gingembre épluchée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à café d'huile de sésame dorée, 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre, poivre.

Pour la cuisson : 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

Pour la sauce d'accompagnement : 3 cuillères à soupe de sauce soja mélangées à la même quantité de vinaigre de riz.

Pour la salade de chou : 1/4 de chou blanc, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel.

 

Réaliser la salade de chou : émincer très finement le chou blanc. Mélanger tous les autres ingrédients puis verser sur le chou. Laisser mariner au frais jusqu'au moment du service. Vous pouvez éventuellement agrémenter cette salade de graines de sésame.

Réaliser la pâte : mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot pétrin (kenwood pour moi) et pétrir à l'aide de la feuille pendant 3-4 minutes pour obtenir une pâte bien homogène et non collante. La rouler en boule et la mettre en attente 30 minutes dans le bol couvert d'un film étirable.

Réaliser la farce : couper le porc en morceaux de 3cm et les mettre dans le bol du thermomix. Hacher 7-10s vitesse 6. Débarasser dans un récipient. Mettre à la place l'ail, le gingembre, l'oignon. Hacher 2 fois 5s vitesse 5 en raclant les parois entre. Mettre le chou coupé en morceau et régler 5s vitesse5. Remettre la viande, ajouter l'huile, la sauce soja, poivrer fortement (ou selon vos propres goûts). Régler 25s vitesse 3 sens inverse. Réserver la farce filmée au frais pendant 30minutes.

Préparation des feuilles de pâte : peser la pâte. Diviser la ensuite en 18 parts égales. Vérifier le poids des morceaux de pâte à l'aide d'une balance. En utilisant un peu de farine de blé (la pâte est collante quand on l'étale), étaler chaque morceau de pâte en un rond de 7-8 cm de diamètre. Les mettre en attente sous un linge, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné.

Réalisation des gyozas : Faire de même avec la farce, la peser et la diviser en 18 parts égales. Prendre un disque de pâte, y mettre au centre 1 part de farce. Plier en deux en appuyant sur les bords pour les souder (si les bords ne soudent mal, humecter très légèrement avec de l'eau). Former un pli à droite de la soudure et le souder à la pâte. Former un deuxième pli et le souder à cheval sur le premier. Faire ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte de disponible. Faire de même avec l'autre côté. Vérifier que la pâte est bien soudée. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Mertte en attente au frigo si nécessaire.

Cuisson des gyozas : faire chauffer l'huile de sésame. Y déposer les gyozas et les faire cuire sur feu moyen pendant environ 3-5 minutes pour obtenir une couche grillée sur le dessous. A ce moment là, ajouter un petit verre d'eau et couvrir. Faire cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau.

Les servir de suite retournés sur une assiette pour voir la face grillée, avec la sauce et de la salade de chou japonaise.  

Publicité
Publicité
14 août 2017

Crème glacée au chocolat blanc, aux brisures de sablés et pépites de chocolat

Je ne suis pas un grand fan de chocolat blanc, que ce soit à manger comme cela ou en pâtisserie. Par contre, en glace, je trouve cela très bon, tous mes invités ont d'ailleurs bien apprécié cette recette. J'avais réalisé cette glace pour terminer un repas 100% USA (inclus burger maison, les recettes doivent suivre une fois les post rédigés!). Je me suis inspiré d'une recette tirée du livre, "recettes à la sorbetière" aux éditions Larousse.

Pour cette réalisation, j'avais réalisé la cuisson au thermomix et le turbinage avec ma turbine à glace.

J'avais accompagné cette glace d'une tartelette au citron vert et gingembre (recette tirée du livre desserts faciles des éditions thermomix).

DSCN5586

DSCN5585

Préparation : 20minutes (hors réalisation des sablés)

Repos au frigo : 4-6 heures

Turbinage : 25-30 minutes

Ingrédients pour 8 personnes ou 10 boules

100g de sablés maison  (de préférence) concassés en petits morceaux (j'avais utilisé les chutes de ma pâte sablée pour la réalisation des tartelettes que j'ai fait cuire pour réaliser les brisures).

50g de pépites de chocolat noir

180g de chocolat blanc cassés en morceaux puis concassés (je fait cette étape au thermomix, 5s vitesse 7).

40cl de lait entier

20cl de crème liquide entière

30g de lait demi-écrémé en poudre

30g de glucose en poudre

2 blancs légèrement montés en neige pour la finition

Mettre le lait, la crème, les jaunes, le lait en poudre, le glucose et le chocolat blanc dans le bol du thermomix puis régler 7min 80°C vitesse 6. Débarrasser dans un récipient et mettre à refroidir au frigo.

  • Pour la réalisation de la crème sans thermomix : battre les jaunes d'oeuf, le lait et la crème. Cuire comme une crème anglaise jusqu'à 80-82°C au thermomètre. Verser chaud sur le chocolat blanc et mélanger pour homogénéiser la préparation (cette étape peut se faire avec un blender pour plus de facilité).

Au moment du turbinage, fouetter légèrement les blancs d'oeuf puis les ajouter à la précédente préparation. Verser en turbine à glace et laisser pendant 30 minutes environ. Mettre la glace en bac en alternant avec les brisures de sablé et les pépites de chocolat. Passer rapidement une spatule pour bien répartir la garniture et mettre en attente au congélateur.

  • Remarque : il est également possible de réaliser cette recette 100% au thermomix. Cuire la crème comme ci-dessous mais en ajoutant dès le départ les deux blancs d'oeufs. Couler en bacs à glaçons ou dans des alvéoles en silicone puis mettre à congeler 6heures minimum. Mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans le bac, poudrer avec la moitié de la garniture. Mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante . Ajouter la seconde moitié de la garniture puis mélanger légèrement le dessus pour marbrer la glace. Réserver au congélateur.

Sortir la glace 10 minutes à l'avance pour pouvoir réaliser de belles boules.

13 août 2017

Glace façon crème catalane

Une autre recette de glace réalisée au thermomix. C'est une recette extraite du livre "recettes à la sorbetière" aux éditions Larousse (Ce livre est une mine d'or de bonnes idées).

J'avais servi cette glace avec une tarte à la mirabelle (recette ici) et des mini clafoutis à la mirabelle (4 mirabelles avec un peu d'amandes hachées par petit ramequin beurré, mélanger au thermomix pendant 2 minutes 30s vitesse 2 10cl de lait entier, 15g de sucre, 1 oeuf, 25g de farine, 1 cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelles, 1/4 cuillère de vanille en poudre - cuisson 180°C pendant 25-30minutes).

DSCN5637

DSCN5639

DSCN5640

Ingrédients pour 8 personnes ou 10 boules

40cl de lait entier,

25cl de crème liquide entière,

2 oeufs entiers,

50g de sucre,

1/2 gousse de vanille fendue grattée pour faire sortir les grains de vanille,

1 cuillère à soupe de maïzena,

le zeste prélevé d'un demi citron, à l'aide d'un économe

Pour la finition : 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre, 70g de sucre, 3 cuillères à soupe d'eau

Réaliser la crème pour la glace : mettre le sucre et les zestes dans le bol. Régler 10s vitesse 10. Mettre le reste des ingrédients et régler 8minutes, 80°C, vitesse 3. Régler ensuite 30s vitesse 4. Couler la crème dans des petits moules en silicone style Démarle ou des bacs à glaçons. Mettre à congeler pendant au moins 6 heures (je réalise cette étape la veille).

Réaliser le caramel : mettre dans une casserole le sucre, la cannelle et l'eau. Mélanger sur feux doux pour dissoudre le sucre puis augmenter le feu. Ne plus mélanger à partir de ce moment sinon votre sucre prendra en bloc. Dès que le sucre commence à caraméliser incliner la casserole pour homogénéiser la couleur. Dès que le caramel prend une couleur ambrée et qu'il commence à fumer, le couler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir.

Finir la glace par mixage, avant le service : Casser le caramel en morceaux, mixer 2s vitesse 6. En mettre 1/3 au fond du bac à glace; Réserver. Mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans le bac, poudrer avec un autre tiers de pépites de caramel. Mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante . Ajouter le dernier tiers des pépites de caramel puis mélanger légèrement le dessus pour marbrer la glace. Réserver au congélateur.

  • Remarque : vous pouvez réaliser cette glace classiquement. Remplacer les 2 oeufs entiers par 4 jaunes d'oeuf. Utiliser ces proportions puis suivre la recette de la crème anglaise (ici). Faire refroidir, ajouter deux blancs d'oeuf en neige puis faire turbiner dans la turbine à glace pendant 25-30 minutes. Répartir les pépites de caramel de la même manière.

DSCN5626

DSCN5628

9 août 2017

Glace marbrée vanille/cannelle, aux pépites de chocolat

L'été est là même si le temps n'est pas toujours au rendez-vous... Mais cela n'empêche pas de réaliser de bonnes glaces!  

Avant, je les réalisais toujours de manière traditionnelle :  je cuisais mes crèmes et sirop au thermomix (ou sans avant que j'en possède un!), pour les laisser maturer ensuite au frigo puis les faire turbiner avec ma turbine à glace magimix. Depuis quelque temps, j'ai expérimenté la réalisation de glaces au thermomix à 100%.

A présent, en fonction du temps que j'ai, de mon programme, j'utiliser le thermomix également pour le turbinage. En effet, tout est très flexible : la crème est réalisée d'avance puis mise à congeler. Il ne reste plus qu'à mixer les glaçons de crème pour obtenir une glace onctueuse prête à la dégustation ou qui peut attendre.

J'avoue avoir été très septique au départ et au final, c'est absolument génial. Cela donne une grande liberté dans la cuisine! De plus, pour certaines recettes comme celle qui va suivre, il y a un réel gain de temps.

DSCN5523

DSCN5522

 DSCN5524

Ingrédients pour 6 personnes ou 8 boules

25cl de lait demi écrémé,

25cl de crème liquide,

2 oeufs entier,

60g de sucre,

1 gousse de vanille fendue grattée pour faire sortir les grains de vanille,

10g de maïzena,

Pour la finition : 1 cuillère à café de cannelle en poudre, des pépites de chocolat noir (quantité à adapter à votre goût), pour la finition

Réaliser la crème pour la glace : mettre tous les ingrédients à l'exception de la cannelle et des pépites de cocolat dans le thermomix et régler 8minutes, 80°C, vitesse 3. Passer la crème à travers un chinois puis couler la crème dans des petits moules en silicone stype Démarle ou des bacs à glaçons. Mettre à congeler pendant au moins 10 heures (je réalise cette étape la veille).

Finir la glace par mixage : avant le service, mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans un bac, ajouter des pépites de chocolat. Mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante en ajoutant 1 cuillère à café de cannelle puis mettre dans le même bac que la première partie de la glace. Ajouter encore quelques pépites de chocolat puis mélanger à l'aide d'une spatule pour marbrer la glace.Réserver au congélateur.

  • Remarque : vous pouvez réaliser cette glace classiquement. Utiliser ces proportions puis suivre la recette de la crème anglaise (ici). Diviser en deux et ajouter la cannelle à une partie. Faire refroidir le tout puis faire turbiner dans la turbine à glace pendant 25-30 minutes chaque partie séparément. Faire de même pour la suite. 
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 338
Publicité
Publicité