750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
4 septembre 2010

Ratatouille niçoise

Une petite ratatouille niçoise, ça vous dit? L'été est bientôt fini mais il est encore largement encore temps d'en faire. C'est un de mes accompagnements préférés. Traditionnellement, chaque légume est revenu à part dans de l'huile d'olive avant d'être réunis pour mijoter doucement et longuement.

Pour ma part, je n'utilise cette méthode que pour les occasions spéciales, repas entre amis pour occasion particulière (anniversaire et autre...). Sinon, je la joue plus rapide mais pas moins savoureuse!

                CIMG5390

Préparation : 35minutes

Cuisson : 2heures

Ingrédients pour 6 personnes

2 oignons

1 poivron rouge

2 gousses d'ail

1 grosse aubergine

3 courgettes de taille moyenne

4 grosses tomates

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

sel, poivre

origan, thym et basilic

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

Emincez finement les oignons, les gousses d'ail et le poivron. Faire chauffer l'huile d'olive, y ajouter les oignons, les gousses d'ail, le poivron. Faire revenir 10 minutes. Ajoutez l'aubergine coupée en dés de 1cm. Faire à nouveau revenir 5 minutes. Ajoutez ensuite les courgettes coupés en dés de 1cm. Faire revenir le tout 10 minutes. Plongez les tomates dans de l'eau bouillante 5 s puis les mettre dans un bain d'eau froide. Les peler, les épépiner et les couper en gros dés. Les ajouter au mélange précédant. salez, poivrez, ajoutez les herbes à votre goût. Liez le tout avec le concentré de tomate. Couvrez et mettre à cuire sur feu doux 2 heures en mélangeant souvent. Servez bien chaud.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
29 août 2010

Gnocchis maison

J'ai été absent pendant 2 semaines mais me revoici avec une dizaine de recettes que je vous posterai au fur et à mesure dès qu'elles seront tapées. Je vous propose aujourd'hui la recette des gnocchis.

Les pâtes fraîches maison, c'est autre chose. Pour les gnocchis, c'est la même chose, ça n'a rien à voir. Ce n'est pas très compliqué à faire, il faut juste être un peu organisé.

Les gnocchis peuvent être servis en plat principal, nappés de sauce et pourquoi pas gratinés au four. Ils peuvent également être servis en accompagnement. Quand je les sers ainsi, j'aime bien les faire poêler et les aromatiser avec du pesto par exemple (fait maison bien sur!).

DSCN2489

 

 

DSCN2494

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation : 1heure

Cuisson : 3-4 minutes dans de l'eau bouillante

Ingrédients pour 8personnes en accompagnement, 4personnes en plat principal

500g de pomme de terre à chair farineuse

175g de farine

1 jaune d'oeuf

sel, poivre,

Mettre les pommes de terre dans une casserole, les couvrer d'eau, salez et portez à ébullition. Les cuire à petite ébullition pendant 40 minutes. Elles doivent être très tendres. Les égoutter, les éplucher et mettre la pulple dans le bol de votre robot équipé du batteur plat (pour cette pâte, n'utilisez pas de robot couteau style magimix, votre pâte deviendrait élastique.).

Battre en vitesse 1 la pulpe pour former une purée . Ajoutez la farine et le jaune d'oeuf. Salez et poivrez et travaillez la pâte jusqu'à la formation d'une boule.

CIMG4646  CIMG4649

CIMG4652  CIMG4659

Divisez la pâte en 5, étendre chaque morceau en un boudin d'une épaisseur de 1.5cm sur un plan de travail bien fariné. Détaillez en tronçons de 2cm de long. Passez chaque tronçon sur une fourchette pour former des stries. Déposez les gnocchis sur un plateau fariné. Les laisser sécher 3 heures minimum.

CIMG4660  CIMG4661

CIMG4662  CIMG4664

Pour leur cuisson : portez une large quantité d'eau salée à ébullition. Prendre une dizaine de gnocchis, les placer sur un écumoire et les plonger dans l'eau. Dès qu'il remonte à la surface, ils sont cuits. Les égoutter et les plonger dans un bain d'eau froide. Les égoutter au fur et à mesure et les mettre dans plat et évitant de les superposer. Versez un filet d'huile d'olive et les mélanger (cela évitera qu'ils ne collent entre eux).

Les faire réchauffer dans la sauce de votre choix ou les faire poêler dans un peu d'huile d'olive pour bien les faire dorer (voir la photo ci-dessous).

CIMG4666

29 juin 2010

Gratin de courgettes

Vive l'été et les courgettes. C'est un des légumes phares des beaux jours. Il est très souvent traité en gratin. Ici, point de flan pour ce gratin mais une béchamel allégée avec des blancs d'oeufs. Point de fromage non plus mais de la chapelure pour le côté gratinée.

CIMG4667CIMG4684

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 20-30 minutes à 180°C

Ingrédients pour 10 personnes

1kg de courgettes émincées en fines tranches

2 gousses d'ail émincées

sel et poivre

Pour la garniture du gratin : 2 oeufs, 50cl de lait, 50g de beurre, 80g de farine, sel, poivre muscade et thym, QSP chapelure

Cuisson des courgettes : faire revenir sur feu assez vif les courgettes dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Faire bien évaporer leur eau de végétation. Les répartir dans un grans plat et réservez.

Faire la béchamel : Faire fondre le beurre et quand il mousse, ajoutez la farine. Mélangez et laissez cuire 2-3 minutes sans cesser de mélanger. Ajoutez ensuite le lait froid en filet toujours en mélangeant (le choc thermique entre le lait et le roux évite les grumeaux). Salez, poivrez, ajoutez le thym et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes en mélangeant fréquemment. Séparez les oeufs. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs puis les blancs montés en neige ferme. Répartir ce mélanger sur les courgettes, poudrez de chapelure pour bien recouvrir la béchamel. Arosez d'un filet d'huile d'olive et mettre au four pour 20-30 minutes. Servez bien chaud.

CIMG4668

Ce gratin peut contistuer un repas accompagné d'une salade verte ou de tomates. On pourrait pourquoi pas mettre sur les courgettes un peu de thon avant de répartir la béchamel pour obtenir un plat complet!

25 juin 2010

Légumes vapeur, huile parfumée à la cardamome

Cette idée m'est venue en élaborant l'accompagnement d'un plat. Le plat était en sauce, avec des gôuts forts et prononcés. Je voulais avoir une garniture légère pour équilibrer les saveurs, mais quand même cuisiné. Voici donc des légumes simplement cuits à la vapeur, de manière séparés pour contrôler leur cuisson. Ils sont servies tièdes avec une huile d'olive que j'ai parfumé à la cardamome.

Cette recette est une base, elle s'adapte aux types de légumes de saison. Variez les épices en fonction de ce qui l'accompagne : une huile au fenouil pour du poisson, une huile à la coriande pour du poulet, une huile à la cardamome pour du boeuf, ... Le type d'huile peut également varier : huile d'olive, huile de pépins de raisins, mélange d'huiles...

CIMG4470

Par ici la recette pour des légumes avec une huile de cardamome.

Ingrédients :

100 à 200g de légumes par personne, j'ai choisi ici petits pois, carottes, navets, haricots plats.

1 petite cuil à soupe d'huile (ici olive) par personne

des épices en quantité suffisante, ici 6 gousses de cardamome grossièrement broyées.

Cuire à la vapeur séparément les différentes sortes de légumes. Les cuire ferme puis les refroidir dans un bain d'eau froide pour stopper leur cuisson. Ainsi, ils garderont leur belle couleur. Une fois tous cuits, les mélanger et réservez.

Faire l'huile épicée. Mettre l'huile et les épices dans une casserole. Faire chauffer à 50°C, couvrez puis laisser refroidir.

Au moment du service, réchauffez les légumes, ils seront servis tièdes nappés d'un peu d"huile épicée. Finir avec une peu de fleur de sel et de poivre.

Les légumes ici accompagnaient une roulade de boeuf sauce à la tomate et un gratin de macaroni.

24 mai 2010

Carottes glacées

Un accompagnement classique mais délicieux. Je compte 3 carottes par personne. Je n'ai ici pas ajouté d'arômates superflus. Quand je cuisine les légumes comme cela, j'aime bien avoir leur véritable goût, ce bon goût de carotte. C'est un de mes légumes préférés.

CIMG4173CIMG4124

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20-25minutes

Ingrédients pour 6 personnes

18 petites carottes

10cl de bouillon de volaille fait maison

5g de sucre

fleur de sel, poivre

Faire revenir des carottes dans de l'huile d'olive sur feu moyen. Les faire bien réduire de tout côté. Cuire les carottes comme cela pendant 20 minutes. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

CIMG4118CIMG4119

Elles doivent être cuites mais encore fermes. Poudrez les avec le sucre et le faire caraméliser. Déglacer avec le bouillon de volaille.

CIMG4120

Le faire réduire, les carottes doivent se présenter luisantes et bien enrobées.

Au moment du service, poudrez de poivre et de fleur de sel et servez bien chaud.

Publicité
Publicité
18 mai 2010

Gros ravioli brocoli / parmesan

Voici des raviolis qui peuvent soit servir d'accompagnement soit d'entrée. Si on les prend an accompagnement, privilégiez les viandes en sauce. En entrée, ils se servent avec une vinaigrette au basilic agrémentés d'une salade et de légumes croquants. A vous de choisir!

CIMG3268

Préparation : 1h15

Cuisson : 5 minutes

Ingérdients pour une quinzaine de raviolis

Pâte à pâtes fraîches faite avec 4 oeufs (recette par ici)

farce à ravioli : 500g de brocolis net prêt à cuire, 20g de beurre, 30g de parmesan, 1 oeuf, sel et poivre.

1 oeuf pour souder les raviolis

Faire cuire à la vapeur les brocolis pendant 20 minutes. Ils doivent être très tendres. Vérifiez la cuisson avec un couteau. Laissez refroidir et mixez avec l'oeuf, le beurre et le parmesan. Salez et poivrez au goût.

Faire les raviolis : découpez des carrés de pâte de 10x10cm. Badigeonnez les bords avec l'oeuf battu. Mettre 1 grosse cuillère à café de farce. Fermez les raviolis en appuyant bien sur les bords. Serrez les bords avec le côté non tranchant du couteau. Réservez les raviolis sur une planche poudrée de farine. Laissez les sécher à température ambiante pendant 2 heures. Vous pouvez les faire la veille et les conserver sous un linge au frigo.

Cuisson : portez 4L d'eau à ébullition. Salez et ajoutez un filet d'huile d'olive. Mettre les raviolis à cuire 5minutes. Les égouttez et les servir aussitôt.

17 mai 2010

Pommes de terre boulangères revitées

Voici un accompagnement que je fais très souvent : les pommes de terre boulangères. J'ai revisité ici ce plat classique pour un peu changer. J'ai laissé les pommes de terre entières, je les ai juste entaillées pour facilité leur cuisson.

CIMG3967CIMG3993

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes à 180°C + 5 minutes sous le grill

Ingrédients pour 6 personnes

12 petites pommes de terre

30cl de bouillon de volaille fait maison

4 baies de genièvre

poivre, thym et gruyère

Pelez et lavez les pommes de terre. Les entailler sans les couper tous les 3mm. Les mettre dans un plat qui peut juste les contenir. Mettre le bouillon, poudrez les de thym, de poivre  et de gruyère. Ajoutez les baies de genièvre. Recouvrez le plat avec de l'aluminium et mettre au four. Passez les pommes de terre au grill pour les gratiner au moment de les servir.

17 mai 2010

Carottes à la fondue de poireaux

Voici une idée d'accompagnement que j'ai mangé dans un restaurant en Alsace. Je l'ai revisité. J'ai préféré juste couper les carottes en deux dans leur épaisseur; j'avais trouvé de très belles petites carottes nouvelles. Les conserver en très gros morçeaux permet de bien garder leur goût.

CIMG3988CIMG3992

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

12 carottes nouvelles coupées en deux dans l'épaisseur

3 blancs de poireaux avec un petit morçeau de vert

1 pointe de couteau de cannelle en poudre

muscade, sel et poivre

5 cl de vin blanc

10cl de bouillon de volaille maison

5cl de crème fraîche liquide (facultatif)

Fendre les poireaux pour les laver, les émincer finement. Les faire étuver dans un fond d'huile d'olive, pendant 20 minutes pour les rendre tendres. Déglacez avec le vin blanc et faire réduire à sec. Salez, poivrez, ajoutez les épices, les carottes puis le bouillon. Cuire à couvert à petit feu.

Au moment du service, faire réduire le bouillon, liez à la crème liquide pour enrober les légumes (facultatif).

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Visiteurs
Depuis la création 1 038 694
Publicité
Publicité