750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
17 mai 2010

Poulet sauce allemande

Je vous présente ici un plat à base de poulet. Le poulet est roti au four, la sauce est faite à part. Je travaille souvent mes viandes et volailles comme ça, cela me permet une souplesse dans la fabrication et dans le service. De plus, la sauce peut être travaillé jusqu'au dernier moment.

CIMG3990CIMG3991

Préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : poulet : 1h15-1h30 à 180°C, sauce : 1heure

Ingrédients pour 6-8 personnes

1 poulet

40cl de bouillon de volaille fait maison, à défaut 1 bouillon cube dissous dans 40cl d'eau.

20cl de vin blanc

20cl de crème fraîche à 15%

5 grains de poivre concassés

100g de girolles en conserve

1 feuille de laurier

6 échalottes

liaisons : 10 cl de crème fouettée additionnée de 4 jaunes d'oeufs et de 5 cuil à soupe de jus de citron

Faire rotir le poulet au four pendant 1h15-1h30 en le retournant toutes les 20 minutes et en l' arrosant avec le jus de cuisson. Le débarasser sur une grille et les laisser refroidir. Le couper en 8 morçeaux. Réservez.

Pendant la cuisson du poulet, faire la sauce. Portez le vin avec les échalottes hachées , le laurier, les grains de poivre concassés à ébullition et réduire des 2/3. Ajoutez le bouillon et faire réduire de moitié. Enlevez le laurier et ajoutez alors la crème fraîche et les girolles. Laissez réduire encore un peu pour que la sauce nappe légèrement la cuillère.

Au moment de servir, réchauffez les morceaux de poulet dans un peu de bouillon. Portez la sauce à ébullition, réduire le feu et ajoutez la liaison. Faire cuire sans bouillir pour faire épaissir la sauce. Réservez au chaud. Egouttez les morçeaux de poulets et les napper avec la sauce allemande.

J'ai servi ce plat avec des carottes à la fondue de poireaux et des pommes de terre boulangères revisitées. Vous trouverez les recettes dans la catégorie accompagnement.

Publicité
Publicité
5 mai 2010

Jarret de porc fumé à l'étouffée

Comme les températures ont considérablement chuté, un petit jarret de porc cuit à l'étouffée peut finalement paraître encore de saison. Un plat vite fait d'exécution mais long en cuisson. On met le plat dans le four et on l'oublie!!

CIMG3332CIMG3334CIMG3337CIMG3339

Préparation : 20minutes

Cuisson : 3heures à 160°C

Ingrédients pour 4 personnes

2 jarrets de porc fumés

4 carottes épluchées taillées en biseau

40cl de riesling

4 baies de genièvre, 4 grains de poivre, 2 feuilles de laurier, 2 clous de girofle

12 petites pommes de terre, 1 cuil à soupe de persil, 1 gousse d'ail non épluchée

Dans un plat en soufflenheim (à défaut, une cocotte en fonte), mettre les deux jarrets, les aromates, le vin blanc, les carottes. Couvrir avec le couvercle et mettre dans le four froid. Mettre le four sur 160°C en chaleur statique et laissez cuire trois heures (vérifiez à intervalle régulier qui reste du liquide). Si vous avez le temps, éteindre le four et laisser le plat dedans pendant 1 heure. La viande sera alors très tendre, comme confite.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre. Les cuire à la vapeur avec la gousse d'ail. A la fin de la cuisson, poudrez les de persil haché et gardez les au chaud.

Pour le dressage : sortir le plat du four, découpez le jarret (le couteau est presque superflu), garnir les assiettes avec les pommes de terre et les carottes. Arrosez de jus de cuisson (qui sera très sirupeux et riche en goût). C'est un plat qui peut paraître lourd mais à part dans la viande, 0 graisse ajoutée!!

CIMG3336CIMG3342CIMG3344CIMG3343

Les carottes seront confites par le vin et auront un bon goût d'aromates. J'ai donné un tour de moulin à poivre pour relever les pommes de terre.

 

 

 

 

 

 

<< < 1 2 3 4
Visiteurs
Depuis la création 1 038 694
Publicité
Publicité